Quelle est la différence entre grains de beauté et taches de naissance?
En termes d'évaluation médicale, il n'existe aucune différence entre une tache de naissance et un grain de beauté. Le terme «tache de naissance» est le terme générique pour désigner les excroissances bénignes sur la peau dont font partie les taches de naissance ainsi que d'autres taches pigmentaires. Le terme familier «taches de naissance» (hépatiques) provient de la couleur généralement brunâtre des taches cutanées et de l'idée fausse selon laquelle elles se forment en raison d'une maladie du foie.
Les grains de beauté ou les taches naissance, en revanche, sont simplement une accumulation ou une prolifération de cellules hautement pigmentaires dans l'épiderme. Il s'agit des mélanocytes, qui produisent le pigment mélanine et grâce auxquels la peau bronze lorsqu'elle est exposée au soleil, ou des cellules naeviques, qui peuvent également produire de la mélanine.
La prédisposition aux grains de beauté et aux taches de naissance est héréditaire et se retrouve donc souvent dans les familles. Leur coloration et leur taille peuvent varier considérablement. Il existe ainsi des grains de beauté très clairs, voire blancs, mais aussi des grains de beauté presque noirs.
En principe, cette forme de trouble pigmentaire est tout aussi inoffensive que les taches de vieillesse ou les taches de rousseur. Toutefois, les grains de beauté bénins peuvent également subir une mutation maligne, qui, dans le pire des cas, peut conduire à une forme de cancer de la peau.
Les grains de beauté rouges sont-ils dangereux?
Les taches de naissance rouges (hémangiomes tardifs ou séniles) apparaissent principalement sur la partie supérieure du corps et peuvent se développer à plusieurs reprises au cours de la vie. Ces petits points rouges, généralement nodulaires, sont généralement totalement inoffensifs. Ils ne forment presque jamais de tumeurs et ne sont ni douloureux ni irritants.
Les grains de beauté rouges apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins situés juste sous la surface de la peau se dilatent. Une tache rouge vif, bien délimitée, apparaît alors, et peut devenir un nodule palpable si les vaisseaux sanguins, les capillaires, se dilatent encore plus.