Les taches brunes sur la peau (également appelées taches pigmentaires ou hyperpigmentation) peuvent se présenter sous de nombreuses formes, par exemple sous forme de taches de vieillesse, de grains de beauté ou de taches de rousseur. Certains types n'apparaissent que dans des cas isolés, d'autres sur de grandes surfaces et sur l'ensemble du corps. La plupart des types sont totalement inoffensifs, mais parfois, ils peuvent cacher des maladies plus sérieuses. Vous découvrirez ici quels sont les types de taches, comment se développe une coloration brune de la peau et quand il devient nécessaire de consulter un médecin.
Causes
Quels types de taches brunes existe-t-il?
Les taches brunes sur la peau se présentent sous de nombreuses formes et elles peuvent, selon leur cause, être très différentes les unes des autres. Nous présentons ci-dessous les principaux types de taches brunes.
Taches de naissance et grains de beauté sur le corps

Les grains de beauté ou taches de naissance, qui ont la taille d'une tête d'épingle ou d'un petit pois, sont des amas brunâtres de cellules riches en pigments. Il peut s'agir de ce que l'on appelle des mélanocytes, qui libèrent normalement leur pigment, la mélanine, dans la peau et provoquent ainsi le brunissement. Le terme médical pour les grains de beauté est naevus cellulaire ou tout simplement naevus. Ils sont souvent congénitaux. Le risque de développer un cancer de la peau à partir de ces petites taches est légèrement accru. Par conséquent, un contrôle régulier chez le dermatologue est vivement recommandé.
Taches de vieillesse sur le visage et les mains

Les colorations brun clair à brun foncé apparaissent généralement sur le visage, les mains et d'autres zones de la peau qui sont plus fréquemment exposées au soleil. Elles apparaissent généralement à partir de 40 ans, parfois plus tôt. Le principal facteur des taches de vieillesse est le soleil. Là encore, il est important de les faire contrôler par un médecin, car les taches de vieillesse peuvent être des indicateurs de dommages chroniques causés par le soleil à la peau et qui sont associés à un risque de cancer de la peau.
Mélasma, chloasma et masque de grossesse

Il s'agit de décolorations de la peau de couleur brun-jaune qui apparaissent principalement chez les femmes pendant et après la grossesse. La zone de l'hyperpigmentation s'étend particulièrement sur les joues, autour de la bouche, sur le front et sur les tempes. Les principaux facteurs déclencheurs sont les changements hormonaux, par exemple pendant la grossesse, lors de l'introduction ou de l'arrêt de contraceptifs hormonaux ou lors de l'utilisation de produits de substitution hormonale.
Mélanome (cancer de la peau)

Une tache sombre sur la peau peut également être le signe d'un développement malin. Les mélanomes se présentent généralement sous la forme de taches légèrement surélevées ou de petits nodules dont la surface est altérée et les bords irrégulièrement effilochés. Un mélanome peut être brun foncé, noir-bleuâtre à rougeâtre ou incolore. Les personnes à la peau claire et présentant déjà des taches de naissance sont considérées comme particulièrement à risque. Les coups de soleil, surtout dans l'enfance, un système immunitaire affaibli et une prédisposition familiale augmentent le risque. Si vous y êtes sujet, faites régulièrement un dépistage du cancer de la peau chez un spécialiste! La règle dite ABCDE peut donner un premier indice.
Petits points: Taches de rousseur

Tout le monde connaît les petites taches brun clair à brun foncé, souvent aussi brun rougeâtre. Elles apparaissent principalement sur le visage, le cou, les épaules, les bras et les mains, souvent les zones les plus exposées au soleil. La prédisposition est héréditaire et est due à une variante génétique. Les taches de rousseur ne sont ni dangereuses ni nocives, mais se produisent principalement chez les personnes à la couleur de peau assez claire et plus sensibles au soleil.
Taches café au lait

Comme leur nom l'indique, ces taches régulières et sans relief rappellent la couleur du café au lait. Elles peuvent être de différentes tailles et se distinguer clairement de leur environnement. Elles apparaissent principalement sur le tronc et les membres. Il s'agit de taches congénitales qui se manifestent souvent pendant la petite enfance et l'enfance. Elles sont généralement inoffensives, mais peuvent être le signe, entre autres, d'une neurofibromatose (maladie de Recklinghausen).
Taches après une maladie infectieuse

L'hyperpigmentation dite post-inflammatoire peut survenir après la guérison d'une inflammation de la peau, généralement après une inflammation due à l'acné, une névrodermite ou un psoriasis, mais aussi après la cicatrisation d'une plaie (par exemple, après une dermabrasion, un peeling chimique ou un traitement au laser).
Infection bactérienne: Erythrasme

Il s'agit d'une infection bactérienne superficielle de la peau. Les déclencheurs sont des corynébactéries que l'on retrouve naturellement sur la peau. Aux endroits où la peau frotte contre la peau (par exemple sous les aisselles, dans la zone de l'aine ou sous les seins), ces bactéries peuvent se multiplier et pénétrer la couche supérieure de la peau. Cela se traduit généralement par une rougeur cutanée légèrement squameuse qui ne provoque généralement aucune gêne. Cette infection est favorisée par une transpiration accrue, l'obésité, le diabète et les maladies immunodéficitaires.
Taches sur la peau dues aux médicaments

Il existe un certain nombre de médicaments différents qui peuvent provoquer des taches brunes sur la peau, notamment en combinaison avec les rayons UV. Il s'agit notamment de
• médicaments topiques (donc appliqués localement), par exemple de médicaments contre l'acné ou contre le
• paludisme tels que la chloroquine
• Les agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer entraînent parfois une décoloration de la peau au niveau des veines ou des ongles
• Contraceptifs hormonaux (voir ci-dessus sous «Mélasma»)
• Certains médicaments contre les arythmies cardiaques et les rhumatismes
• Certains médicaments contre les psychoses (neuroleptiques)
• Divers antibiotiques et médicaments aux extraits de millepertuis
Par conséquent, les personnes à la peau claire qui risquent de prendre des coups de soleil ne devraient pas s'exposer trop longtemps au soleil et, dans tous les cas, ne pas s'exposer sans protection solaire adéquate. Il est également déconseillé d'aller au solarium en cas de prise de médicament correspondant.
Taches après des réactions phototoxiques

La dermatite phototoxique peut également entraîner une décoloration permanente de la peau. Elle peut être déclenchée par diverses substances telles que:
• Parfums et produits de soins de la peau, notamment à base d'huile de bergamote et d'huile d'arbre à thé
• Certaines plantes (berce du Caucase, plantes composées, liliacées et autres)
• Métaux et autres substances chimiques (par exemple, dans les médicaments)
Taches dues à une insuffisance veineuse

En cas d'insuffisance veineuse, la circulation sanguine dans les jambes est perturbée. La pression dans les veines augmente, le liquide pénètre dans les tissus environnants et la peau est moins bien nourrie. Par conséquent, les cellules sanguines pénètrent dans le tissu cutané, s'y décomposent et le fer contenu dans le pigment sanguin entraîne l'apparition de taches brunes visibles sur la peau. Comme la mélanine ne joue pas de rôle dans cette forme d'hyperpigmentation, mais plutôt les dépôts de fer, la couleur des taches est moins brune, mais plutôt brun rougeâtre à bleuâtre.
Purpura pigmentosa progressiva (taches pourpres):
Le purpura pigmentosa progressiva (également connu sous le nom de maladie de Schamberg) est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par épisodes et dans laquelle les plus petits vaisseaux (capillaires) s'enflamment. La cause n'est pas connue. Les déclencheurs possibles sont les médicaments, et les aliments, les additifs alimentaires ainsi que les allergènes de contact, par exemple dans les textiles. La maladie provoque des hémorragies cutanées qui commencent sur la partie inférieure des jambes. Des taches cutanées irrégulières, brun-rouge, de tailles différentes, entourées de points partiellement rougeâtres, comparables à des grains de poivre («taches de poivre de Cayenne») sont typiques.
Taches brunes dans les maladies métaboliques et systémiques
La maladie de l'absorption du fer (hémochromatose) est une maladie héréditaire du foie dans laquelle l'organisme n'est plus capable de stocker ou de décomposer correctement le fer absorbé. Il s'accumule dans les tissus de nombreux organes, y compris la peau.
L'alcaptonurie, un trouble du métabolisme des protéines, est également héréditaire. Ici, des décolorations brunâtres à noires bleutées sur la peau, souvent sur l'oreille, les paupières, le nez, les joues et les mains, sont typiques.
Les taches brunes qui se forment autour des cicatrices peuvent être liées à la sarcoïdose, une maladie systémique.
Le syndrome de Peutz-Jegher est une maladie héréditaire qui entraîne la formation de polypes intestinaux et gastriques et de tumeurs des organes internes. Au début, des taches brunes ressemblant à des taches hépatiques apparaissent autour de la bouche, sur les lèvres, la muqueuse buccale et le dos des mains.
Causes et contextes
Comment apparaissent les taches brunes sur la peau?


Comme indiqué ci-dessus, les taches brunes sur la peau peuvent prendre des formes très diverses: de petites et bien délimitées à grandes et effilochées. Elles apparaissent seules ou en groupe, certaines sont un peu en relief, mais la plupart sont complètement lisses. Ces décolorations brunes peuvent apparaître pratiquement n'importe où sur le corps. Elles peuvent être congénitales ou ne se développer qu'au cours de la vie
Ces colorations brunes de la peau sont généralement dues à une surproduction locale du pigment mélanine (ou à une augmentation locale des mélanocytes), qui donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur véritable couleur. Autres causes possibles:
• Saignements minimes dans les jambes dus à l'insuffisance veineuse
• Troubles métaboliques, par exemple dus à une maladie hépatique
• Maladies systémiques ou héréditaires
• Contact avec des substances chimiques telles que les sels d'argent ou les phénols
En outre, plusieurs facteurs peuvent favoriser la surproduction de mélanine: Les plus importants sont les rayons du soleil, la prédisposition génétique, le métabolisme, les influences hormonales, les processus de vieillissement et les blessures de la peau. Certains médicaments peuvent également y contribuer.
Prévenir activement le cancer
Contrôler les taches brunes: Quand consulter un médecin?

Les taches brunes sont souvent congénitales et généralement inoffensives, mais elles peuvent évoluer au fil des ans et, dans le pire des cas, se transformer en cancer de la peau. Pour minimiser ce risque, les taches cutanées doivent toujours être examinées par un médecin, surtout si elles évoluent. Cela ne s'applique pas seulement aux grains de beauté mais à tous les types de taches brunes sur la peau. Si plusieurs taches pigmentaires sont présentes, elles sont généralement de même type. Si l'une d'entre elles ou plusieurs n'a pas un aspect commun, il convient de l'examiner de plus près. La règle ABCDE peut être utilisée comme un premier guide pour identifier les taches suspectes sur la peau elle-même:
La règle ABCDE pour contrôler les grains de beauté
• A (Asymétrie)
La caractéristique remarquable est une tache qui n'est pas uniformément ronde ou ovale.
• B (Bord)
Un grain de beauté doit être net et régulièrement délimité. Un bord flou, délavé et un effilochage ou des coulures irrégulières sur un grain de beauté incitent à la prudence.
• C (Couleur)
Les grains de beauté ayant plusieurs teintes doivent être contrôlés.
• D (Diamètre)
Un grain de beauté dont le diamètre est supérieur à 5 millimètres doit être contrôlé régulièrement.
• E (Evolutivité)
Grains de beauté bombés et palpables
Attention
Si vous remarquez de nouvelles colorations sur la peau, elles seront totalement inoffensives dans la plupart des cas. Pour exclure une maladie, un examen médical s'impose. Tout signe concomitant tel que la fatigue, la fièvre ou les douleurs articulaires peut ou non être associé. Dans tous les cas, une visite chez le médecin apporte de la clarté et permet, si nécessaire, d'engager des mesures médicales appropriées grâce à un diagnostic professionnel.