En raison des modifications physiologiques de la peau liées à l'âge, les taches pigmentaires sont de plus en plus fréquentes à partir de 40 ans. Mais les taches de vieillesse peuvent également survenir à un âge plus jeune, car elles sont principalement dues à une forte activité des mélanocytes dans la peau. Ces cellules cutanées sont responsables de la production de mélanine et transmettent ce colorant aux cellules voisines afin de protéger les couches profondes de la peau contre la pénétration des rayons UV.
La mélanine a la capacité d'absorber les rayons UV de la lumière du soleil et de protéger ainsi la peau contre les rayons nocifs. En cas d'exposition modérée au soleil, ce mécanisme provoque également un bronzage uniforme. Si l'exposition au soleil est très forte pendant une période prolongée, les mélanocytes produisent une quantité particulièrement importante de mélanine. Les personnes qui s'exposent à un fort rayonnement solaire sans protection solaire suffisante ou qui vont souvent au solarium s'exposent donc un excès de ce pigment naturel de la peau. Celui-ci se traduit par un bronzage irrégulier de la peau ou par de petites taches de couleur foncée - les taches de vieillesse.
Par conséquent, plus une personne a été exposée à un rayonnement UV intense au cours de sa vie, plus sa peau a tendance à développer des taches de vieillesse. La teneur en mélanine de la peau joue également un rôle important. Moins il y a de mélanine, plus la sensibilité à la lumière et la probabilité d'apparition de taches de vieillesse sont élevées. C'est pourquoi les types de peau clairs développent plus souvent des taches de vieillesse que les types de peau plus foncés.
Les autres causes d’apparition de taches de vieillesse sont :
- le processus de vieillissement de la peau
- les changements hormonaux
- les prédispositions génétiques
- le stress
- un mode de vie déséquilibré
- une consommation accrue d’alcool ou de nicotine