Chez Eucerin, nos ambitions en matière de développement durable s'inscrivent dans un objectif plus large et plus important : la lutte contre le changement climatique et la mise en place de mesures de protection du climat pour un avenir meilleur.
Projet certifié de protection du climat en Colombie
Plantation durable de Puerto Carreño
Beiersdorf, notre maison mère, soutient des projets climatiques certifiés dans presque tous les domaines. Pour Eucerin, nous avons choisi un projet dans le bassin du fleuve Orénoque, incroyablement riche en biodiversité, qui abrite deux écosystèmes fortement menacés par la déforestation. Le projet Puerto Carreño vise à créer une alternative économiquement viable à l'élevage extensif, qui a dévasté une grande partie de la zone du projet. L'augmentation de la surface forestière dans la région permet d'absorber et de fixer le carbone et de produire du bois durable. Sous la supervision d'experts locaux, près de 200 employés locaux plantent, entretiennent et récoltent des essences indigènes soigneusement sélectionnées sur une superficie de 3 000 hectares. Le projet a entraîné un changement dans l'utilisation des terres, qui sont redevenues des puits de carbone sains (zone qui absorbe plus de carbone qu'elle n'en libère).
![](https://images-1.eucerin.com/~/media/eucerin%20relaunch%20media/media-center-items/a/2/5/a9e74e02679444a9a916b1b6b8f34ea3-screen.jpg)
![](https://images-1.eucerin.com/~/media/eucerin%20relaunch%20media/media-center-items/0/6/7/89bc2848036640f1a7719f4abc2e04cf-screen.jpg)
Projet certifié de protection du climat au Paraguay
Sustainably reforesting Paraguay
Depuis près de 500 ans, les prairies et les pâturages du Paraguay sont utilisés pour l'élevage bovin, avec comme principal produit d'exportation une viande de bœuf haut de gamme. Alors que le défrichement de la forêt amazonienne se poursuit, il est crucial de reboiser ces vastes prairies dégradées afin de préserver les ressources naturelles d'Amérique du Sud et de réduire les émissions de carbone nocives dans l'atmosphère terrestre. Le projet, situé dans l'est du Paraguay, a déjà reboisé plus de 2 700 hectares de terres, et plus de 1 100 hectares devraient suivre dans les années à venir. De plus, ce projet vient en aide aux communautés locales défavorisées du Paraguay : il crée des emplois équitables et offre des salaires et des possiblités de formations pour les populations locales, crée des perspectives pour les femmes afin de renforcer l'égalité des sexes et permet d'améliorer l'infrastructure.
Que fait Eucerin contre le changement climatique ?
Le changement climatique est le plus grand défi écologique auquel l'humanité est confrontée. La lutte contre le changement climatique et pour un avenir meilleur exige que chacun et chacune d'entre nous prenne des décisions conscientes et des mesures ambitieuses afin de réduire de façon significative les émissions mondiales de CO2. Pour Eucerin, cela signifie que nous devons repenser la manière dont nous développons, achetons, produisons et conditionnons nos produits, et que nous devons continuer à définir des mesures de protection du climat.
Réduction des émissions - notre objectif pour 2025
Notre approche et nos ambitions se basent toujours sur la science du climat. Dans le cadre de la société mère d'Eucerin, nous ambitionnons de réduire l'ensemble de nos émissions tout au long de la chaîne de valeur d'ici 2025 de 30 % par rapport aux niveaux de 2018. La marque Eucerin entend ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique. Cet objectif est conforme aux recommandations de scientifiques indépendants visant à limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C.
![](https://images-1.eucerin.com/~/media/eucerin%20relaunch%20media/media-center-items/7/5/8/e6e65e9e3f914e808ea784e3270ad610-screen.jpg)
Les mesures prises par Eucerin pour lutter contre le changement climatique
Voici un aperçu de nos objectifs en matière de protection du climat :
- Notre premier objectif de réduction des émissions de CO2e a été fixé par Beiersdorf, notre société mère, en 2011 et a été atteint avec succès plus tôt que prévu en 2014.
- À la fin de l'année 2019, nous avons converti 100% de l'électricité utilisée dans nos sites de production Eucerin en électricité produite à partir de sources renouvelables.
- Les objectifs climatiques de notre maison mère pour 2020 ont été approuvés par la "Science-based Target Initiative". Ils sont en accord avec les recommandations de scientifiques indépendants pour éviter les conséquences d'une augmentation de la température mondiale de plus de 1,5 °C.
- D'ici 2025, dans le cadre de la stratégie pour le climat de Beiersdorf, Eucerin réduira ses émissions totales de 30% par rapport à 2018.
- D'ici 2030, toutes nos usines et l'ensemble de nos activités seront climatiquement neutralisés.
Mesure de nos émissions au niveau du produit et de l'entreprise
La première étape pour développer des soins de la peau plus respectueux du climat est d'être transparent sur les causes de nos émissions de CO2e. Nous mesurons l'empreinte de CO2e de nos produits EUCERIN en réalisant des analyses de cycle de vie en collaboration avec des experts externes et selon des critères scientifiques reconnus. Tous les gaz ayant un impact sur le climat (par exemple le méthane ou le protoxyde d'azote) sont ainsi étudiés à chaque étape du cycle de vie du produit, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination en passant par la production. Ces impacts sont exprimés en équivalents de dioxyde de carbone et sont calculés pour obtenir une valeur finale. Tu trouveras plus d'informations sur les différentes phases du cycle de vie dans le graphique ci-dessous.
Par ailleurs, le terme CO2e désignait les équivalents CO2. En plus du CO2 (dioxyde de carbone), il existe d'autres gaz à effet de serre (par exemple le méthane) que ce terme inclut.
![](https://images-1.eucerin.com/~/media/eucerin%20relaunch%20media/media-center-items/f/d/7/e6101e5d0cbf4c2ea780dd03f57f0ff3-print.jpg)
Réduire les émissions - Maintenir la qualité des produits
Lorsque nous améliorons l'empreinte carbone de nos produits, ce n'est pas au détriment de leur efficacité. Au contraire, nous conjuguons notre expertise en matière de recherche sur la peau avec les dernières avancées scientifiques concernant les matières premières, les technologies ou les processus à faible empreinte carbone. Et comment cela fonctionne-t-il ? Les exemples montrant comment nous réduisons notre empreinte écologique sont aussi individuels que nos produits et nos formulations. Dans la plupart des cas, nous augmentons la proportion d'ingrédients ou de matériaux obtenus de manière durable en déplaçant l'origine d'une matière première vers une source ayant un impact CO2e plus faible ou en intégrant des matériaux recyclés dans nos conditionnements.
Comment Eucerin réduit les émissions de CO2e
- Augmentation de la proportion de matières premières certifiées ayant une empreinte CO2e plus faible, une plus grande responsabilité sociale et la même tolérance cutanée
- Modification de l'origine de certaines matières premières (matériaux de base)
- Utilisation d'électricité exclusivement renouvelable dans nos sites de production (depuis fin 2019)
- Introduction de nouveaux processus de production de pointe
- Utilisation de matériaux recyclés dans nos conditionnements avec une empreinte CO2e réduite
- Réduction du poids de nos conditionnements pour les rendre plus légers
- Réduction des boîtes pliantes et suppression des notices dans nos emballages
Transparence concernant la compensation des émissions restantes
Chez Eucerin, nous mesurons notre empreinte de CO2 et nous nous efforçons également de réduire les émissions de l'ensemble de notre portefeuille de produits. Nous allons encore plus loin en compensant désormais les émissions restantes de certains produits. Ces produits sont alors considérés comme climatiquement neutralisés et établissent ainsi de nouvelles normes pour les produits durables d'Eucerin. Tous les produits neutralisés sont reconnaissables à ce symbole :
![](https://images-1.eucerin.com/~/media/eucerin%20relaunch%20media/media-center-items/a/3/e/e83a73019fb640f98eccd7e604a90dc4-screen.jpg?rx=0&ry=0&rw=600&rh=337&hash=3165291FDC94C9B57A94666F5F8F8064)
Pour assurer une transparence totale, une organisation indépendance enregistre toutes les émissions neutralisées, consultables sur verra.com.
Des capsules de recharge plus durables pour les produits Hyaluron-Filler
Nos nouvelles capsules de recharges Hyaluron-Filler destinées aux pots des soins Hyaluron-Filler sont une véritable innovation durable. Elles sont compatibles avec notre soin de Hyaluron-Filler soin de jour SPF 15 peau sèche pour peaux normales à mixtes et notre soin de Hyaluron-Filler soin de nuit et elles sont faciles à remplacer après utilisation. Chaque fois que tu achètes une nouvelle recharge et que tu réutilises le pot actuel, tu peux économiser jusqu'à 90% de plastique.
Les avantages des capsules de recharge en bref :
- Une capsule de recharge représente 90% de plastique en moins par rapport à un pot standard, ce qui permet de réduire de 71,5% les émissions de CO2e liées au conditionnement (en utilisant une capsule de recharge en PP de 50 ml par rapport à un pot extérieur en PET de 50 ml).
- La boîte pliante dans laquelle se trouve la capsule de recharge est composée à 91,7% de papier recyclé.
- Nouvelle formule sans filtres UV octocrylène et cyclométhycone
- Formule sans microplastiques (microplastiques selon la définition du PNUE)
- 100% climatiquement neutralisé**
Climatiquement neutre ou climatiquement neutralisé ?
Que signifie climatiquement neutralisé et pourquoi ne parlons-nous pas de produits climatiquement neutres ?
Un produit climatiquement neutralisé signifie que les émissions restantes d'un produit sont compensées par des projets climatiques certifiés tels que la plantation de nouveaux arbres ou même de forêts entières. Cependant, cela ne signifie pas que le produit est sans émissions. Même avec les méthodes de production les plus modernes, des conditionnements au poids réduit, des concepts de recharge et des composants d'emballage en matériaux recyclés, il resterait toujours des émissions. Tout comme nous sommes très exigeants sur la qualité de nos produits, nous attachons une grande importance à la transparence de notre communication. C'est pourquoi nous considérons nos recharges pH5 et nos flacons RPET, ainsi que nos recharges de crème de jour et de nuit Hyaluron-Filler, de climatiquement neutralisées*** et non pas de climatiquement neutres. La différence essentielle est que nos produits ne sont pas exempts d'émissions, mais nous faisons de notre mieux pour compenser les émissions restantes. Pour nous, climatiquement neutralisé signifie que les émissions sont désormais compensées. En revanche, l'idée de climatiquement neutre peut donner l'impression que le produit est totalement exempt d'émissions.
*** Compensation des émissions de CO2e par des projets climatiques certifiés.
Nos projets certifiés de protection du climat
Beiersdorf, notre maison mère, soutient des projets climatiques certifiés dans presque tous les domaines. Pour Eucerin, nous avons choisi un projet dans le bassin du fleuve Orénoque, incroyablement riche en biodiversité, qui abrite deux écosystèmes fortement menacés par la déforestation. Le projet Puerto Carreño vise à créer une alternative économiquement viable à l'élevage extensif, qui a dévasté une grande partie de la zone du projet. L'augmentation de la surface forestière dans la région permet d'absorber et de fixer le carbone et de produire du bois durable. Sous la supervision d'experts locaux, près de 200 employés locaux plantent, entretiennent et récoltent des essences indigènes soigneusement sélectionnées sur une superficie de 3 000 hectares. Le projet a entraîné un changement dans l'utilisation des terres, qui sont redevenues des puits de carbone sains (zone qui absorbe plus de carbone qu'elle n'en libère).
FAQ sur la protection du climat QU'EST-CE QU'UNE EMPREINTE CO2e ?
QU'EST-CE QU'UNE EMPREINTE CO2e ?
L'équivalent en dioxyde de carbone (CO2e) est une unité standard utilisée pour mesurer l'empreinte carbone. L'idée est d'exprimer l'impact des différents gaz à effet de serre (comme le méthane, le protoxyde d'azote, etc.) en termes de quantité de CO2 qui provoquerait la même quantité de réchauffement climatique. Le CO2e est utilisé pour la mesure et la comptabilisation des émissions.