Nous travaillons sans relâche pour assurer le plus haut niveau d’efficacité des produits avec un impact réduit sur l’environnement. Ce travail implique l’évolution continue de nos emballages de produits afin de trouver des solutions permettant à la fois d'emballer les produits de chaque gamme de manière durable et compatible avec les formules et de réduire l’impact de nos emballages sur l’environnement. En suivant les principes d’une économie circulaire, nous nous efforçons de réduire considérablement les émissions de CO2.
Repenser le plastique
La pollution plastique est l’un des défis environnementaux les plus importants de notre époque. Mais la pollution en elle-même n'est pas le seul problème: il faut aussi considérer le fait que la production de plastique nécessite des matériaux fossiles finis. Pour ces raisons, chez Eucerin, nous croyons que nous devons réduire considérablement la quantité de plastique vierge d’origine fossile que nous utilisons pour emballer nos produits. Notre objectif ambitieux est de réduire notre utilisation de plastique vierge d’origine fossile de 50% d'ici 20251 par rapport à 2019.
Économiser le plastique
Pour économiser le plastique, nous visons à réduire le poids de nos emballages partout où nous le pouvons. Après tout, la réduction est le premier principe d’un emballage durable. C’est pourquoi le nouvel emballage de notre Atopi Control Balm est composé de 20% à 40% de plastique en moins (selon la taille du produit). L’utilisation de moins de matériaux contribue également à réduire les émissions de CO2 . Donc, dans ce cas, moins, c'est vraiment plus.
Réduire le plastique vierge en utilisant du plastique recyclé
Pour atteindre notre objectif ambitieux visant à réduire de 50 % le plastique vierge d’origine fossile d’ici 20251, nous emballons de plus en plus nos produits dans des emballages en plastique recyclé au lieu de plastique vierge. Comme le recyclage du plastique nécessite moins d’énergie que la production de nouveaux matériaux, nous contribuons également à la réduction des émissions de CO2 de cette façon.
Nous avons franchi notre première étape importante avec nos flacons de Nettoyants Visage, composés à 98 % de plastique recyclé depuis début 2021.
Viennent ensuite nos lotions et flacons de produits de douche les plus vendus de nos gammes pH5 et UreaRepair PLUS, qui sont constitués à 99% de plastique recyclé depuis octobre 2021.
Pourquoi pas 100% de plastique recyclé?
Bien qu’il serait idéal d’avoir 100% de plastique recyclé, nous avons encore besoin de 1 à 5% de composants non recyclés pour préserver et protéger nos formules délicates contre les rayons du soleil. Nous croyons que la transparence et l’honnêteté sont essentielles, et nous préférons faire une vraie promesse. C’est pourquoi nous ne revendiquons pas 100% de plastique recyclé alors qu’il y en a en fait 99%.
Soutenir une économie circulaire : recyclabilité et réutilisabilité
Pour soutenir activement une économie circulaire, nous augmentons encore la recyclabilité et la réutilisabilité de nos emballages d’ici 2025. D’un point de vue environnemental, il est plus logique de recharger, de réutiliser et de recycler afin que les emballages produits puissent avoir plus d’une vie et faire partie d’une économie circulaire.
Année après année, nous élargirons nos concepts de recharge existants et établirons de nouvelles solutions de recharge innovantes. Nous augmenterons également la recyclabilité de nos emballages en passant par de nombreuses étapes et projets, soutenant ainsi notre objectif visant à faire en sorte que, d’ici 2025, la majorité des emballages Eucerin soient recyclables, réutilisables ou rechargeables.
Réduction du papier
Le papier est un matériau d’emballage populaire. Chez Eucerin, nous l’utilisons pour les dépliants et les boîtes en carton. Mais la production de papier nécessite également du bois, de l’eau et de l’énergie. En réduisant la quantité de papier que nous utilisons, Eucerin contribue à préserver les ressources naturelles et à réduire les émissions de CO2.
Élimination des feuillets d’accompagnement
En 2020, nous avons commencé à éliminer les feuillets d’emballage de tous nos produits cosmétiques2. Cela permettra d’économiser 20 millions de dépliants dans le monde chaque année, soit l’équivalent de 47 tonnes de papier. Nous avons soigneusement examiné quelles étaient les informations essentielles sur les feuillets d’emballage, en tenant compte à la fois des exigences légales et de vos intérêts en tant que consommateur. Désormais, toutes les informations importantes se trouvent sur l’emballage principal du produit, avec des informations plus détaillées sur le produit disponibles sur le site Web d’Eucerin.
Moins de boîtes en carton
Mais ce n’est pas tout. Nous avons déjà pris d’autres mesures pour réduire la consommation de papier. Après mûre réflexion, nous avons décidé que certains de nos produits n’avaient plus besoin d’une boîte en carton, en particulier dans le cas de grands contenants de produits où nous pouvons insérer toutes les informations essentielles sur l’emballage primaire du produit. En suivant cette logique, nous éliminerons dans la mesure du possible les boîtes en carton de notre assortiment, ce qui nous permettra d'économiser ainsi plus de 100 tonnes de papier par an d’ici 2025. Nous testons également de nouveaux matériaux carton pour nos emballages afin de réduire davantage notre demande de papier ainsi que notre empreinte carbone.
D’ici 2025, nous économiserons plus de 200 tonnes de papier par an (par rapport à 2019), réduisant ainsi la consommation de bois, d’eau et d’énergie nécessaires à la production de papier.
Approvisionnement responsable en papier
Nous portons une attention particulière à l'origine de nos papiers et cartons d’emballage, en utilisant exclusivement du papier certifié Forest Stewardship Council (FSC) ou recyclé. Nous avons également établi une politique contraignante en matière de papier et de carton durables chez Eucerin dans le but de passer à des matériaux de papier et de carton 100 % durables dans le monde entier.
Aujourd’hui, 100% de nos boîtes en carton sont fabriquées en matériaux certifiés FSC Mix. Cette certification garantit l’origine durable des matériaux. La prochaine étape consistera à remplacer tous les emballages à base de papier restants, tels que les boîtes d’expédition et les matériaux de point de vente, par du papier certifié FSC ou recyclé. Comme la plupart des emballages en papier sont recyclables, vous pouvez également apporter votre contribution en vous assurant de disposer des emballages en papier dans la collecte locale de recyclage appropriée.
1 Objectifs d’entreprise de Beiersdorf
2 Hors dispositifs médicaux