Quand les premières rides apparaissent-elles sur le visage ?
Entre 20 et 30 ans déjà, la régénération de la peau ralentit. La production de collagène par la peau diminue, ce qui entraîne de plus en plus une perte de volume. Par ailleurs, la peau s'amincit et a tendance à devenir plus sèche, car la production d'Acide Hyaluronique diminue également. Ainsi, la peau ne peut plus empêcher elle-même l'apparition de ridules liées aux expressions du visage. Conséquence : les premières ridules apparaissent.
Le moment où les premières rides apparaissent est également lié à la génétique. Vers le milieu de la vingtaine, les premières rides dites statiques commencent à se manifester. Celles-ci sont provoquées par l'action de la gravité sur la peau et la perte d'élasticité des tissus, ce qui fait partie du processus naturel de vieillissement. Ce qu’on appelle les rides de la marionnette, ainsi que les sillons nasogéniens sont des exemples de rides statiques. Ces rides peuvent encore se creuser sous l'effet d'influences environnementales extérieures et du mode de vie individuel.
De plus, ce qu’on appelle des rides actiniques (qui donnent un aspect froissé à la peau) peuvent se manifester. Ces fines lignes très rapprochées sont principalement provoquées par une exposition excessive aux rayons UV. D'autres influences, comme un mode de vie déséquilibré, peuvent favoriser l'approfondissement des rides actiniques. Ce type de rides se manifeste surtout sur les zones fréquemment exposées au soleil, c'est-à-dire sur le visage ainsi que sur le cou et le décolleté. Les personnes qui négligent d'appliquer une protection solaire suffisante doivent souvent s'attendre à voir apparaître ces rides plus rapidement.