Sourire d'une femme avec des premières rides du visage, exprimant une beauté naturelle et une attitude positive.

Les premières rides : que faire contre les premiers signes du vieillissement cutané ?

6 min. de lecture
En savoir plus

Quand les premières rides apparaissent-elles sur le visage ?

Femme avec des rides naso-labiales
Les rides dynamiques peuvent se creuser sous l'effet des mimiques et des mouvements musculaires du visage.

Entre 20 et 30 ans déjà, la régénération de la peau ralentit. La production de collagène par la peau diminue, ce qui entraîne de plus en plus une perte de volume. Par ailleurs, la peau s'amincit et a tendance à devenir plus sèche, car la production d'Acide Hyaluronique diminue également. Ainsi, la peau ne peut plus empêcher elle-même l'apparition de ridules liées aux expressions du visage. Conséquence : les premières ridules apparaissent.

Le moment où les premières rides apparaissent est également lié à la génétique. Vers le milieu de la vingtaine, les premières rides dites statiques commencent à se manifester. Celles-ci sont provoquées par l'action de la gravité sur la peau et la perte d'élasticité des tissus, ce qui fait partie du processus naturel de vieillissement. Ce qu’on appelle les rides de la marionnette, ainsi que les sillons nasogéniens sont des exemples de rides statiques. Ces rides peuvent encore se creuser sous l'effet d'influences environnementales extérieures et du mode de vie individuel.

De plus, ce qu’on appelle des rides actiniques (qui donnent un aspect froissé à la peau) peuvent se manifester. Ces fines lignes très rapprochées sont principalement provoquées par une exposition excessive aux rayons UV. D'autres influences, comme un mode de vie déséquilibré, peuvent favoriser l'approfondissement des rides actiniques. Ce type de rides se manifeste surtout sur les zones fréquemment exposées au soleil, c'est-à-dire sur le visage ainsi que sur le cou et le décolleté. Les personnes qui négligent d'appliquer une protection solaire suffisante doivent souvent s'attendre à voir apparaître ces rides plus rapidement.

Quand les premières rides apparaissent-elles sur le visage ?

Les premières rides apparaissent principalement en raison de processus biochimiques internes dans le corps et la peau. La rapidité de ces processus dépend de la génétique - c'est pourquoi les premières ridules du visage se manifestent plus tôt chez certaines personnes que chez d'autres.

Les principaux processus responsables de l'apparition des premières rides sont les suivants :

Diminution des substances qui raffermissent la peau : avec les années, le corps produit de moins en moins de collagène, d'élastine, de protéines et d'acide hyaluronique. Ces éléments sont importants pour une peau lisse et ferme. Si leur production diminue, les premières rides ne tardent pas à apparaître.

Diminution du tissu adipeux : la proportion de tissu adipeux dans la peau diminue. Cela se répercute sur le nombre et la taille des cellules cutanées qui donnent du volume à la peau. La peau perd ainsi du volume, ce qui peut entraîner l'apparition et l'approfondissement des premières rides.

Détérioration de la circulation sanguine : la peau est moins bien irriguée, ce qui entraîne une diminution de l'apport en oxygène et en nutriments, et la peau perd sa fraîcheur.

Ralentissement de la régénération : le renouvellement cellulaire et la régénération de la peau ralentissent. La peau se déshydrate plus rapidement et est plus sensible aux facteurs extérieurs.

Le moment où les premières rides apparaissent sur le visage ne dépend donc pas uniquement de la génétique. En effet, en interaction avec les facteurs internes, les influences extérieures de l 'environnement et surtout le style de vie personnel déterminent de manière significative la vitesse à laquelle la peau vieillit et à quel point elle a tendance à former des rides.

Parmi les facteurs environnementaux externes qui peuvent favoriser l'apparition des premières rides, on peut citer :

le soleil,

• la pollution de l’air,

• un mode de vie déséquilibré (par ex. fumer ou consommer de l’alcool) et

• des soins cutanés insuffisants ou inadaptés.

Produits de soin de la peau recommandés pour les premières rides du visage

Pour ralentir l'apparition des premières rides, il est essentiel de prendre soin de sa peau et de l'adapter aux besoins individuels.

Les produits de la gamme de soins Eucerin HYALURON-FILLER + 3X EFFECT, par exemple, proposent une routine de soins efficace contre les premières rides. Ces produits ont été spécialement conçus pour lutter contre les premiers signes du vieillissement cutané et pour hydrater intensément la peau. La triple action de l'Acide Hyaluronique à chaîne courte et longue, de la Saponine et de l'Énoxolone lisse les premières ridules, stimule la production d'Acide Hyaluronique naturelle de la peau et ralentit sa dégradation. La peau est ainsi visiblement lissée et les rides sont optiquement comblées.

Le Soin de jour SPF 30 Eucerin HYALURON-FILLER est idéal pour les soins quotidiens. Cette crème contre les premières ridules atténue efficacement les rides même profondes et procure à la peau une agréable fraîcheur. Dotée d'un facteur de protection solaire 30, elle protège également la peau contre les dommages induits par le soleil, l'apparition de taches pigmentaires et l'approfondissement des rides dues aux UV. Grâce à sa texture agréable, la crème de soin convient aussi très bien comme base de maquillage.

Pour lutter contre les premières rides pendant la nuit, nous vous conseillons d'utiliser le Soin de nuit Eucerin HYALURON-FILLER. En plus de son effet anti-âge favorisant le comblement des rides, cette crème offre d'autres propriétés de soin. Elle contient par exemple de l'extrait naturel de Soja. Celui-ci stimule la production naturelle d'Acide Hyaluronique de la peau. Ce Soin de nuit contient également du Dexpanthénol concentré qui favorise le processus de régénération de la peau pendant la nuit.

Prévenir les premières ridules sur le visage : 5 conseils

À côté des soins de la peau, d'autres méthodes peuvent se révéler utiles pour prévenir l'apparition des premières rides et ralentir le processus de vieillissement cutané. La plupart de ces conseils s'intègrent facilement dans la vie quotidienne :

Femme portant un chapeau de soleil.

1. Protéger sa peau du soleil

Les spécialistes estiment qu'environ 80% de tous les processus du vieillissement cutané visibles sont la conséquence des rayons du soleil - plus précisément des rayons UVA. Il s'agit d'ondes longues qui pénètrent plus profondément dans la peau, ce qui favorise la formation de radicaux libres nocifs et l'apparition de rides. L'utilisation d'une protection solaire suffisante ou d’un soin de jour avec un indice de protection solaire est donc essentielle pour prévenir l'apparition des premières ridules induites par les UV. Le Fluide Sun Face Photoaging Control SPF 50+ Eucerin, par exemple, aide à prévenir le vieillissement cutané dû au soleil tout en luttant contre les premières rides. Vous pouvez également protéger la peau de votre visage en vous couvrant la tête, par exemple avec un chapeau à larges bords.

En savoir plus
Femme pratiquant du yoga.

2. Réduire le stress

Un stress important dans la vie quotidienne peut accélérer l'apparition des premières rides. En effet, le stress provoque notamment la sécrétion de l'hormone appelée cortisol. Celle-ci a un effet négatif sur la production d'Acide Hyaluronique de la peau, tandis que la formation de radicaux libres augmente.

Des exercices de relaxation, un entraînement à la pleine conscience ou la méditation peuvent aider à gérer le stress de façon saine et donc à ralentir l'apparition des premières rides.

En savoir plus
Une homme et une femme faisant du jogging

3. Pratiquer régulièrement du sport

Une activité physique régulière peut avoir des effets positifs sur la santé de la peau. D'une part, cela aide le corps à réduire le stress et diminue ainsi la formation de radicaux libres. D'autre part, le sport améliore et stimule la circulation sanguine dans le corps.

La peau peut ainsi être mieux nourrie et oxygénée, ce qui peut contribuer à réduire les premières ridules.

De plus, des sports équilibrants comme le yoga ou le Pilates peuvent aider à lutter contre le stress de la vie quotidienne.

En savoir plus
Préparation d'un smoothie aux fruits/baies dans un mixeur

4. Adopter un mode de vie équilibré

On peut également lutter contre les premières rides en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Pour conserver durablement une peau jeune, il convient avant tout de mettre au menu des fruits et légumes variés, de la salade, des légumineuses et du poisson. Les produits à base de céréales complètes ont également un effet positif sur la santé de la peau. Il est par ailleurs important de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour* afin d'hydrater la peau de l'intérieur également.

La consommation de nicotine et d'alcool devrait, dans le meilleur des cas, être totalement évitée. En effet, ces substances augmentent l'effet des radicaux libres, affaiblissent la régénération de la peau et favorisent ainsi l'apparition et l'approfondissement des premières rides.

* Recommandation de la Société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung e. V.)

En savoir plus
Femme allongée sur le côté sur un coussin.

5. Veiller à bien dormir

Le manque de sommeil génère un stress dans le corps. Cela entraîne une augmentation de la sécrétion de cortisol, qui favorise la formation des premières rides. Mais même un sommeil réparateur et suffisant ne permet pas à lui seul d'éviter la formation de l'hormone du stress. En effet, pendant le sommeil, la régénération de la peau et le renouvellement des cellules s'activent, ce qui prévient l'apparition des premières rides.

En savoir plus

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente