Que sont les pores obstrués et comment apparaissent-ils ?
L'être humain possède plusieurs centaines de milliers de pores dans sa peau - ils sont situés partout où il y a des poils. Les pores permettent au corps de sécréter du sébum, qui forme une fine pellicule d'huile sur la peau et renforce ainsi la barrière protectrice naturelle de la peau.
Chez les personnes ayant un type de peau mixte ou grasse, les glandes sébacées sont plus développées. Cela peut entraîner à la fois une surproduction de sébum (séborrhée) et une kératinisation excessive. Le sébum se mélange à la saleté et aux résidus de maquillage - avec pour conséquence des pores obstrués sur le visage au niveau des joues, du nez ou du front.
Comme pour les causes de l'acné, il existe plusieurs raisons possibles à l'apparition d'imperfections et de pores obstrués :
- Alimentation déséquilibrée
- Stress
- Médicaments
- Prédispositions génétiques
- Variations et déséquilibres hormonaux
- Produits de soin de la peau inadaptés (par ex. produits comédogènes)
À quoi ressemblent les pores obstrués ?
Les pores bouchés ou les pores obstrués sont appelés comédons fermés ou ouverts. Les comédons fermés sont reconnaissables à leur couleur blanche, c'est pourquoi ils sont également connus sous le nom de « whiteheads » ou « boutons blancs ». Cette coloration est due aux glandes sébacées obstruées sous-jacentes, dont les sécrétions ne peuvent pas s'écouler vers l'extérieur, ce qui provoque l'apparition de boutons et de pustules typiques et bien visibles. En revanche, les comédons ouverts, nettement plus inoffensifs, se présentent sous la forme de petites taches sombres sur la peau, d'où leur nom de « points noirs ». Leur couleur résulte de l'interaction entre le pigment de la peau, la mélanine, et la réaction avec l'oxygène de l'air.
Les pores sont-ils également obstrués lorsque les glandes sébacées sont bouchées ?
Les glandes sébacées obstruées et les pores obstrués sont souvent associés, mais ce n'est pas la même chose. Les glandes sébacées sont situées en profondeur dans la peau et produisent du sébum (huile de la peau), qui passe ensuite par les pores pour atteindre la surface de la peau. Si la production de sébum est trop importante ou si les cellules mortes s'accumulent, le sébum peut être retenu dans la glande, ce qui provoque un blocage qui obstrue à la fois la glande sébacée et le pore situé au-dessus.
Dans la plupart des cas, une glande sébacée obstruée signifie que le pore est également bouché, car le sébum ne peut pas atteindre librement la surface de la peau. Cela se traduit par des comédons, des points noirs, des points blancs ou même des inflammations. Ceci est particulièrement fréquent chez les peaux grasses, où les glandes sébacées et les pores se bouchent simultanément.