Gros plan sur une joue où les pores sont clairement visibles.

Pores obstrués : les causes et les moyens de s'en débarrasser

7 min. de lecture
En savoir plus

Que sont les pores obstrués et comment apparaissent-ils ?

L'être humain possède plusieurs centaines de milliers de pores dans sa peau - ils sont situés partout où il y a des poils. Les pores permettent au corps de sécréter du sébum, qui forme une fine pellicule d'huile sur la peau et renforce ainsi la barrière protectrice naturelle de la peau.
Chez les personnes ayant un type de peau mixte ou grasse, les glandes sébacées sont plus développées. Cela peut entraîner à la fois une surproduction de sébum (séborrhée) et une kératinisation excessive. Le sébum se mélange à la saleté et aux résidus de maquillage - avec pour conséquence des pores obstrués sur le visage au niveau des joues, du nez ou du front.

Comme pour les causes de l'acné, il existe plusieurs raisons possibles à l'apparition d'imperfections et de pores obstrués :

  • Alimentation déséquilibrée
  • Stress
  • Médicaments
  • Prédispositions génétiques
  • Variations et déséquilibres hormonaux
  • Produits de soin de la peau inadaptés (par ex. produits comédogènes)

À quoi ressemblent les pores obstrués ?

Les pores bouchés ou les pores obstrués sont appelés comédons fermés ou ouverts. Les comédons fermés sont reconnaissables à leur couleur blanche, c'est pourquoi ils sont également connus sous le nom de « whiteheads » ou « boutons blancs ». Cette coloration est due aux glandes sébacées obstruées sous-jacentes, dont les sécrétions ne peuvent pas s'écouler vers l'extérieur, ce qui provoque l'apparition de boutons et de pustules typiques et bien visibles. En revanche, les comédons ouverts, nettement plus inoffensifs, se présentent sous la forme de petites taches sombres sur la peau, d'où leur nom de « points noirs ». Leur couleur résulte de l'interaction entre le pigment de la peau, la mélanine, et la réaction avec l'oxygène de l'air.

Les pores sont-ils également obstrués lorsque les glandes sébacées sont bouchées ?

Les glandes sébacées obstruées et les pores obstrués sont souvent associés, mais ce n'est pas la même chose. Les glandes sébacées sont situées en profondeur dans la peau et produisent du sébum (huile de la peau), qui passe ensuite par les pores pour atteindre la surface de la peau. Si la production de sébum est trop importante ou si les cellules mortes s'accumulent, le sébum peut être retenu dans la glande, ce qui provoque un blocage qui obstrue à la fois la glande sébacée et le pore situé au-dessus.

Dans la plupart des cas, une glande sébacée obstruée signifie que le pore est également bouché, car le sébum ne peut pas atteindre librement la surface de la peau. Cela se traduit par des comédons, des points noirs, des points blancs ou même des inflammations. Ceci est particulièrement fréquent chez les peaux grasses, où les glandes sébacées et les pores se bouchent simultanément.

Où se manifestent les pores obstrués ?

C'est généralement sur le visage que l'on remarque en premier les pores sont obstrués. Mais ceux-ci peuvent apparaître partout sur le corps, en particulier dans les régions où la production de sébum est plus importante. Il s'agit principalement de la zone T du visage, c'est-à-dire le front, le nez et le menton. Mais le dos, la poitrine et les épaules ont également une densité plus élevée de glandes sébacées et ont donc plus tendance à présenter des pores obstrués.

Qu’est-ce qui aggrave les pores obstrués ?

Au quotidien, certains facteurs peuvent contribuer à obstruer les pores. Il est utile de les connaître et d'utiliser un nettoyage et des soins appropriés pour la peau pour resserrer les pores, c'est-à-dire réduire leur aspect, et lutter contre les obstructions potentielles :

  • La pollution et les toxines présentes dans l'air peuvent s'accumuler sur la peau et obstruer les pores, en particulier dans les zones urbaines.
  • Les changements de temps, l'humidité excessive et les variations de température en général peuvent stimuler la production de sébum et obstruer les pores et les glandes sébacées.
  • Le fait de se toucher fréquemment le visage transmet les bactéries et l'excès de sébum, ce qui peut provoquer l'apparition de pores obstrués sur le visage.
  • Les casques, les bandeaux ou les vêtements serrés peuvent irriter la peau et provoquer l'obstruction des pores, en particulier à cause de la transpiration.
  • Le fait de presser les boutons ou de frotter la peau peut obstruer les pores plus profondément et provoquer des inflammations.
  • Des méthodes de nettoyage trop agressives perturbent la barrière cutanée et peuvent stimuler la production des pores.

Comment se débarrasser des pores obstrués – 5 conseils

Il y a plusieurs façons de libérer les pores obstrués et d'éviter qu'ils ne réapparaissent. Ces conseils vous permettront de vous débarrasser des pores obstrués et d'en réduire l'apparence, c'est-à-dire de resserrer les pores :
Une femme aux cheveux foncés passe un coton sur sa joue droite.
Si les pores sont obstrués, il est important d'utiliser des produits de soin adaptés et de se démaquiller soigneusement.

1. Nettoyage quotidien avec des produits adaptés : le nettoyage quotidien du visage est la base pour libérer les pores obstrués. Si vous avez une peau plutôt grasse avec des pores obstrués, vous devez utiliser des crèmes et des produits de soin de la peau non comédogènes. Non comédogène signifie qu'un produit ne provoque ni ne favorise l'acné en raison de sa composition. Les ingrédients qui ouvrent et nettoient les pores permettent d'obtenir une peau nette, de resserrer les pores et de prévenir l'apparition de nouvelles imperfections.
La gamme DermoPure d'Eucerin propose des produits qui agissent contre les imperfections et les boutons et qui s'attaquent aux principaux problèmes de la peau sujette aux imperfections :

  • Micro-inflammation : la principale cause de l'acné
  • Production excessive de sébum (séborrhée)
  • Hyperkératose (épaississement des couches externes de la peau)
  • Croissance bactérienne entraînant une inflammation visible

Le Gel Nettoyant Eucerin DermoPure est un nettoyant non comédogène pour le visage qui élimine l'excès de sébum et débarrasse la peau en douceur de la saleté et des résidus de maquillage. Il est donc bien adapté pour nettoyer les pores du visage.
Après le nettoyage, une lotion tonique pour le visage aide à préparer la peau aux soins ultérieurs. La Lotion Tonique Eucerin DermoPure est formulée avec de l'Acide Lactique qui ouvre les pores sans dessécher la peau.
Ensuite, prenez soin de votre peau avec une crème hydratante apaisante et matifiante. Le Fluide matifiant Eucerin DermoPure est idéal car il empêche la production excessive de sébum et exerce un effet anti-brillance.
Utilisez également un gommage nettoyant une à deux fois par semaine pour nettoyer la peau en profondeur et ouvrir les pores. Par exemple, le Gommage DermoPure d'Eucerin réduit les impuretés et les points noirs et laisse la peau douce et nette. Vous pouvez ainsi resserrer visuellement les pores de votre peau.

Important : évitez de toucher ou de presser les pores obstrués. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des inflammations et des boutons.

2. Bain de vapeur : un bain de vapeur est également efficace pour ouvrir les pores obstrués, ce qui permet de libérer la saleté et les résidus divers et de resserrer et rafraîchir le grain de peau et les pores. Un bain de vapeur pour nettoyer les pores du visage est particulièrement efficace si vous ajoutez à l'eau chaude des fleurs de camomille apaisantes ou quelques gouttes d'huile d'arbre à thé anti-inflammatoire. Maintenez simplement votre visage au-dessus du bain de vapeur pendant 10 minutes avec une serviette à une distance d'environ 30 cm, puis séchez délicatement votre visage.

3. En cas de pores obstrués sur le corps, changez régulièrement de vêtements : si vous avez des pores obstrués dans le dos, veillez à porter des vêtements respirants (en coton par exemple) et amples. Les vêtements serrés doivent être changés tous les jours.

4. Alimentation : une alimentation peu saine (riche en graisses saturées, en farine de blé et en sucre) peut avoir un impact négatif sur l'aspect de la peau. Une séborrhée provoquée par une mauvaise alimentation peut entraîner l’apparition de pores obstrués ainsi que des imperfections cutanées et de l'acné. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais et en produits à base de céréales complètes. Dans la mesure du possible, les aliments doivent être non transformés.

5. Mode de vie : un mode de vie sain peut avoir un effet positif sur la peau. Cela implique de limiter le stress, de dormir suffisamment (environ 7 à 8 heures) et, dans le meilleur des cas, de ne pas consommer d'alcool ou de nicotine. Vous devez également boire suffisamment - environ 2 litres par jour. Privilégiez l'eau et le thé non sucré.

Produits recommandés

Articles similaires

Trouver un point de vente