Comment apparaissent les boutons dans le cou ? Les causes et facteurs déclencheurs
Variations hormonales naturelles
Les boutons dans le cou sont souvent d'origine hormonale. Un déséquilibre hormonal peut être dû à une production accrue de sébum pendant les phases de variations hormonales telles que la puberté, la grossesse, la ménopause ou encore le cycle féminin.
Prise de médicaments
Certains médicaments peuvent provoquer des boutons dans le cou, mais aussi sur le dos, le menton et d'autres parties du corps - à commencer par la cortisone, qui appartient au groupe des glucocorticoïdes. Là encore, l'influence est hormonale, car il s'agit dans le cas de la prednisolone d’une hormone de synthèse. Les boutons qui en résultent dans le cou et sur d'autres parties du corps sont appelés "acné stéroïdienne", qui fait partie du groupe de l'acné médicamenteuse.
Stress et tension psychologique
Mauvaises habitudes alimentaires
Certains aliments ont un effet défavorable sur la peau et peuvent notamment être responsables de l'apparition de boutons dans le cou. Le sucre, les graisses animales, les graisses trans, les produits à base de farine blanche et le lait sont notamment soupçonnés de favoriser l'apparition de boutons et d'imperfections cutanées. Si à cela s’ajoutent la consommation d’alcool et le tabagisme, l'état de la peau peut encore s'aggraver.