Que faire pour combattre les boutons dans le cou ?

5 min. de lecture
En savoir plus

Comment apparaissent les boutons dans le cou ? Les causes et facteurs déclencheurs

Graphique d'un pore obstrué avec formation de pus
Un excès de sébum obstrue les pores : un bouton purulent apparaît dans le cou.
Pourquoi ai-je des boutons dans le cou ? C'est la question que se posent les personnes concernées par ce phénomène. En général, les boutons apparaissent lorsque le sébum (la graisse de la peau) produit par les glandes sébacées, au lieu de s'écouler, obstrue les canaux d'évacuation (pores). Les boutons se multiplient notamment en cas d'augmentation de la production de sébum (séborrhée) associée à des processus de kératinisation (hyperkératose), y compris dans le cou. Il s'ensuit une inflammation, visible sous la forme d'un bouton rouge et gonflé. Lorsque les boutons sont nombreux, même enkystés, dans le cou, on parle d'acné. Les imperfections ou impuretés cutanées telles que les boutons sont en grande partie d'origine hormonale. Les prédispositions génétiques jouent également un rôle important.

Variations hormonales naturelles

Les boutons dans le cou sont souvent d'origine hormonale. Un déséquilibre hormonal peut être dû à une production accrue de sébum pendant les phases de variations hormonales telles que la puberté, la grossesse, la ménopause ou encore le cycle féminin.

Prise de médicaments

Femme prenant un comprimé
Certains médicaments peuvent provoquer des boutons dans le cou.

Certains médicaments peuvent provoquer des boutons dans le cou, mais aussi sur le dos, le menton et d'autres parties du corps - à commencer par la cortisone, qui appartient au groupe des glucocorticoïdes. Là encore, l'influence est hormonale, car il s'agit dans le cas de la prednisolone d’une hormone de synthèse. Les boutons qui en résultent dans le cou et sur d'autres parties du corps sont appelés "acné stéroïdienne", qui fait partie du groupe de l'acné médicamenteuse.

Stress et tension psychologique

Dans les situations de stress, le corps sécrète une hormone utile et bénéfique à court terme, le cortisol. Cependant, en cas de stress prolongé, un niveau de cortisol trop élevé peut provoquer un déséquilibre hormonal. De manière générale, le stress entraîne également une tendance accrue à l'inflammation dans le corps, ce qui favorise l'apparition de boutons dans le cou et sur d'autres parties du corps.

Mauvaises habitudes alimentaires

Certains aliments ont un effet défavorable sur la peau et peuvent notamment être responsables de l'apparition de boutons dans le cou. Le sucre, les graisses animales, les graisses trans, les produits à base de farine blanche et le lait sont notamment soupçonnés de favoriser l'apparition de boutons et d'imperfections cutanées. Si à cela s’ajoutent la consommation d’alcool et le tabagisme, l'état de la peau peut encore s'aggraver.

Une bonne routine de soins pour les boutons dans le cou

Femme appliquant de la crème sur son cou
Ne pas oublier le cou : une bonne routine de soins ne doit pas s'arrêter au menton.

Certaines causes des boutons dans le cou ne peuvent pas être modifiées, comme la prédisposition génétique. Vous pouvez toutefois avoir une influence sur certaines de ces causes. Adopter une routine de soins adaptée est un facteur décisif pour aider votre peau.

Les produits utilisés pour le soin de la peau des zones à imperfections dans le cou doivent avant tout être doux et en même temps antibactériens et anti-inflammatoires. Les gels nettoyants et les toniques pour le visage trop agressifs ainsi que les crèmes riches et nourrissantes perturbent l'équilibre naturel de la peau.

Renoncez aux gommages agressifs qui irritent et dessèchent trop la peau délicate du cou. Un soin excessif de la peau, c'est-à-dire le lavage et l’application de crème trop fréquents ainsi que l'utilisation de produits de soin non coordonnés les uns aux autres, peuvent également favoriser l'apparition de boutons dans le cou en perturbant l’équilibre naturel de la barrière protectrice de la peau qui devient alors vulnérable aux bactéries et aux substances nocives.

Nettoyer le cou en 2 étapes simples

Femme se lavant le cou.
Nettoyez aussi votre cou avec des substances douces.

Si vous avez déjà adopté une bonne routine de soins contre les boutons sur le visage, mais que jusqu'à présent vous avez omis le cou, pensez maintenant à l'inclure dans votre routine. Les produits nettoyants libèrent la surface de la peau de votre cou des peaux mortes, de l'excès de sébum, des particules de saleté et des dernières traces de maquillage. Le sébum peut ainsi s'écouler par les pores. Une formule sans savon évite que la peau ne se dessèche et ne s'irrite inutilement.

Étape 1

Nettoyez votre cou tout comme votre visage avec un produit de nettoyage doux et bien toléré par la peau, par exemple le Gel Nettoyant DERMOPURE. Conseil : utilisez toujours de l'eau tiède pour nettoyer la peau délicate du cou.

Étape 2

Puis nettoyez et rafraîchissez le cou avec un tonique doux pour le visage. Cette étape permet d'ouvrir et de nettoyer les pores obstrués. Une formulation antibactérienne évite le dessèchement de la peau lors de cette étape de soin et aide à inhiber la croissance des bactéries.

Grâce à ces deux étapes de nettoyage, la peau du cou est préparée de façon idéale pour le soin suivant.

Boutons dans le cou : crèmes et produits de soin efficaces

Les produits de soin et les crèmes pour la peau sujette aux imperfections, qui se manifestent par exemple par des boutons dans le cou, devraient, tout comme les produits de nettoyage, être spécialement adaptés à ce type de peau. C'est le cas des produits de la gamme de soins Eucerin DERMOPURE : ils contiennent des ingrédients soigneusement sélectionnés et testés scientifiquement, qui prennent soin efficacement des peaux sujettes aux imperfections.

Les produits de la gamme DERMOPURE

  • régulent la production de sébum,
  • sont non comédogènes et ne provoquent donc pas de points noirs,
  • hydratent intensément

et ils contribuent ainsi à prévenir et à minimiser l'apparition de boutons et de points noirs. Les peaux sujettes aux imperfections sont purifiées et retrouvent fraîcheur et éclat.

Remèdes maison contre les boutons sur le cou - 3 conseils naturels

Une fois que vous avez trouvé la gamme de soins adaptée à votre peau sujette aux imperfections, les remèdes maison peuvent vous aider à lutter contre les boutons dans le cou, ainsi que sur le menton et d'autres parties du corps, et à empêcher leur réapparition.

Femme devant un miroir tamponnant son cou avec un coton.
Les remèdes maison complètent les soins en cas de boutons sur le cou.

1. Un bain de vapeur à la camomille permet d’ouvrir les pores, de favoriser l'écoulement du sébum et d’apaiser les zones enflammées de la peau grâce à l'effet antiseptique de la camomille. Vous pouvez ajouter à ce bain de vapeur de l'huile d'arbre à thé, du sel de la mer Morte, de la menthe poivrée, du calendula, du romarin et de la sauge.

2. De l'argile fine et une infusion à la camomille avec une cuillère à café de sel peuvent servir de gommage doux et rester ensuite sur la peau pendant environ 10 à 15 minutes comme masque purifiant pour le cou. Retirer ensuite délicatement le masque à l'eau tiède et avec un gant de toilette.

3. L'huile d'arbre à thé, l'Aloe Vera et le vinaigre de cidre sont également efficaces contre les imperfections cutanées et les boutons dans le cou. Tous trois ont un effet anti-inflammatoire. L'Aloe Vera possède également des propriétés hydratantes. Le vinaigre de cidre favorise spécialement le nettoyage des pores et a un effet régulateur sur le pH de la peau.

Ne pas oublier le cou : protection solaire pour les peaux sujettes aux imperfections

L’exposition au soleil peut-elle aider à combattre les boutons dans le cou ? Oui, tant que vous profitez des effets du soleil avec mesure. Une protection solaire adaptée est indipensable. Mais quelle crème solaire est adaptée aux peaux sujettes aux imperfections ? Les produits gras, qui sont par ailleurs comédogènes, peuvent obstruer les pores, ce qui peut entraîner une augmentation de l'apparition de boutons.

Femme se protégeant de la main contre l'éblouissement du soleil
Choisir une protection solaire adaptée aux peaux sujettes aux imperfections.

Ne renoncez en aucun cas à vous protéger du soleil par crainte d'imperfections cutanées dans le cou. Choisissez plutôt des produits de protection solaire légers, comme des fluides ou des gels, qui sont indiqués comme étant « non comédogènes ». L'indice de protection solaire doit être d'au moins 30. La protection solaire pour les peaux sujettes aux imperfections assure un effet matifiant pour un grain de peau équilibré - comme par exemple le Gel-Crème SPF 50+ Eucerin Oil Control Face Sun ou le Fluide protecteur SPF 30 Eucerin DERMOPURE, qui agit également contre l'assombrissement des marques de boutons induit par le soleil.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente