Que sont les boutons sous-cutanés ?
Comment se forment les boutons sous-cutanés ?
Les différentes causes des boutons sous-cutanés sont, comme pour l'apparition de « boutons normaux », internes et externes.
Il s'agit par exemple:
- des changements hormonaux (cycle menstruel, puberté, grossesse)
- de la prise de médicaments
- des influences de l'environnement (produits de soins inadaptés, température et humidité de l'air...)
Ces facteurs entraînent une production accrue de cellules cornées (hyperkératose) et une augmentation de la production de sébum (séborrhée). Les canaux d'évacuation des pores se bouchent et les bactéries présentes sur la peau déclenchent des processus inflammatoires, entraînant la formation d'un bouchon et l’apparition d’un bouton.
Si vous souffrez souvent de ces boutons sous-cutanés encapsulés et autres imperfections cutanées, demandez conseil à votre dermatologue. Cela peut être dû à des soins inadaptés, à des raisons hormonales ou à d'autres causes qui peuvent être traitées. Il existe également quelques astuces simples qui vous permettront de vous débarrasser des boutons sous-cutanés et de favoriser leur guérison.
7 conseils pour lutter contre les boutons sous-cutanés
Faut-il percer les boutons sous la peau ? Il vaut mieux éviter ! Presser les boutons sous-cutanés peut déclencher des inflammations et entraîner des cicatrices. Le mieux est tout simplement d'attendre que l'inflammation remonte des couches profondes de la peau et guérisse d'elle-même. Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour vous débarrasser plus rapidement des boutons sous-cutanés :
1. Utiliser des produits de soin adaptés aux besoins de votre peau : Utilisez de préférence des produits de nettoyage et de soin doux et si possible non comédogènes (qui ne favorisent pas l'apparition de points noirs). Le Gel Nettoyant DERMOPURE nettoie la peau en douceur et la libère efficacement de l'excès de sébum. De plus, ce produit sans savon et non comédogène inhibe la prolifération des bactéries. Le Fluide Matifiant DERMOPURE est idéal pour prendre soin de la peau. Il resserre le grain de peau, réduit les imperfections et exerce un effet anti-brillance pendant 8 heures. Une fois par semaine, vous pouvez également utiliser un peeling pour éliminer les peaux mortes et prévenir les boutons sous-cutanés et autres imperfections. Le Sérum régénérateur DERMOPURE au complexe hydroxy 10% contient un alpha-hydroxy-acide. Sa formule atténue les imperfections et prévient l'apparition de nouveaux boutons.
2. Les bains de vapeur ouvrent les pores : vous pouvez facilement réaliser un bain de vapeur chez vous : faites bouillir un litre d'eau et laissez brièvement refroidir. Ensuite, placez votre visage au-dessus de la casserole encore légèrement fumante et posez une serviette sur votre tête pour que la vapeur d'eau ne s'échappe pas. La vapeur chaude ouvre les pores et permet à l'excès de sébum de s'écouler. Conseil : ajoutez de la camomille à l'eau (en sachets de tisane ou liquide) pour profiter des effets anti-inflammatoires de la plante.
3. L’argile contre les boutons sous-cutanés : un masque du visage à l’argile peut aider à réduire l'inflammation en cas de boutons sous la peau. De plus, l’argile capture l'excès de sébum sur la peau, permettant ainsi de prévenir l'apparition de boutons et de points noirs.
4. Pommade au zinc contre les boutons sous-cutanés : une pommade au zinc assèche les boutons et prive les bactéries de leur milieu de culture. Elle peut aider ainsi à guérir plus rapidement les boutons sous la peau. Appliquez la pommade sur la zone concernée et laissez-la agir pendant plusieurs heures.
5. Le démaquillage prévient les imperfections : démaquillez votre visage et éliminez les saletés sur votre peau avant d'aller vous coucher pour ne laisser aucune chance aux boutons sous-cutanés.
6. Ne pas presser les boutons sous-cutanés : il ne faut pas presser vous-même les boutons sous la peau, car cela peut provoquer des infections qui peuvent conduire à marques de boutons et cicatrices .
7. Ne touchez pas votre visage : les mains déposent des bactéries sur la peau, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons. Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas vous toucher le visage avec des mains non lavées.
Important : les causes d'une boule douloureuse sous la peau peuvent également être une inflammation du follicule pileux due à des poils incarnés, des furoncles (inflammations profondes du follicule pileux), des abcès ou des inflammations des glandes sudoripares. Si vous constatez des nodules cutanés inflammatoires dans la région des aisselles, des parties intimes ou de l'aine, il peut s'agir de Acne inversa . Consultez votre dermatologue si vous constatez des symptômes que vous ne savez pas identifier ou/et si vous ressentez de fortes douleurs.