Traitement de l’acné – comment les médicaments peuvent aider
De nombreuses personnes souffrant d'une forme plus sévère d'acné (acné papulo-pustuleuse ou acné conglobata) optent pour un traitement médicamenteux afin de soulager les symptômes. Heureusement, il existe aujourd'hui toute une série de médicaments efficaces pour traiter l'acné - des pommades à appliquer par voie externe pour les formes légères aux comprimés à prendre par voie orale pour les formes plus sévères. Prescrits à temps et utilisés régulièrement, les médicaments contre l'acné peuvent entraîner une nette amélioration des symptômes et réduire ainsi considérablement le risque de dommages cutanés permanents tels que les cicatrices d'acné et les marques de boutons. Plus tôt vous consultez un dermatologue pour vos symptômes, mieux c'est.
![Femme médecin prescrivant des comprimés contre l'acné](https://images-1.eucerin.com/~/media/eucerin/international/skin-concerns/acne-prone-skin/with-acne-medication-2017/euc-int_dermopure_article_630-medikamentose_aknebehandlung_image_02-normal.jpg)
Après un examen approfondi des symptômes constatés sur la peau, le dermatologue peut choisir un ou plusieurs médicaments pour traiter l'acné, qui agissent de façon ciblée sur les facteurs sous-jacents de l'acné de la peau. Les objectifs sont les suivants :
- Diminuer la production de sébum afin de réduire la séborrhée (production accrue de sébum).
- Favoriser la desquamation afin de réduire l'épaississement de la couche supérieure de la peau (hyperkératose).
- Réduire la prolifération microbienne afin de prévenir l'inflammation.
- Soulager les inflammations existantes.
En tenant compte de ces facteurs dans le traitement, les manifestations cutanées telles que les boutons, les points noirs, les papules et les pustules peuvent être mieux résorbées.