Qu’est-ce que le mélasma?
Le mélasma (appelé aussi masque de grossesse) touche principalement les femmes et constitue une forme d'hyperpigmentation. Il se manifeste surtout pendant ou après une grossesse. Le mélasma se caractérise par l'apparition de grandes taches foncées, surtout sur le visage. Le front en particulier est souvent touché. Mais le mélasma peut également toucher d'autres parties du corps et il apparaît dans environ 10% des cas chez les femmes non enceintes et chez les hommes. Comme il s'agit d'une forme de troubles de la pigmentation, les personnes à la peau plus foncée sont généralement plus souvent touchées. Ceci est lié à la production et à la densité accrues d'un pigment de couleur présent dans la peau, la mélanine.
Formes de mélasmas
Il existe trois formes différentes de mélasma : le mélasma épidermique, le mélasma dermique et une forme mixte.
- Le mélasma épidermique touche l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Les taches sont brunâtres et clairement délimitées.
- Le mélasma dermique concerne les couches profondes de la peau - le derme. La coloration tire typiquement vers le bleu-gris.
- La forme mixte est une combinaison d'un mélasma épidermique et d'un mélasma dermique. Dans ce cas, la couleur des hyperpigmentations tire vers le brun-gris. Comme les pigments de mélanine qui donnent la couleur au mélasma dermique et à la forme mixte se trouvent dans les couches profondes de la peau, le traitement peut être plus difficile ici que pour un mélasma épidermique.