Comment se forment les cernes – Causes
La peau du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. Comme elle possède également moins de glandes sébacées et de glandes sudoripares que le reste du visage, elle est plus sujette aux problèmes cutanés tels que les cernes, les gonflements (poches sous les yeux) et les rides (par ex. ridules de sécheresse ou paupières tombantes). Les cernes peuvent avoir des causes et des déclencheurs divers, qui peuvent aussi se conjuguer. Les causes les plus fréquentes sont :
- les prédispositions génétiques
- le manque de sommeil
- le stress
- des carences en nutriments ou en vitamines
- le manque de liquide
- la consommation d'alcool et/ou de nicotine
- le surmenage des muscles oculaires (par ex. lié au travail à l'ordinateur)
- des infections (par ex. rhume ou grippe)
- des maladies de la peau (eczéma)
Dans de rares cas, des maladies systémiques peuvent également provoquer l'apparition de cernes. Dans ce cas, les cernes ne sont toutefois qu'un symptôme associé. En cas de doute, il convient de demander un avis médical.
Tous ces facteurs font que les vaisseaux sanguins dans les muscles autour des yeux ne sont pas suffisamment alimentés en oxygène, se dilatent et transparaissent alors à travers la peau fine.
Les différentes colorations des cernes et leurs causes
Les cernes causés par des vaisseaux sanguins visibles sont généralement de couleur rouge, bleue ou noire (ombrée). Une autre cause possible des cernes est une hyperpigmentation de la peau. Dans ce cas, les cernes sont de couleur brune ou grisâtre et s'assombrissent avec le temps. Les hyperpigmentations sont dues soit à une prédisposition génétique, soit à des facteurs tels que les rayons UV, les inflammations de la peau ou certaines maladies de la peau.