Cernes sous les yeux

Que faire contre les cernes ?

6 min. de lecture
En savoir plus

L'essentiel en bref :

  • Les cernes peuvent avoir des causes très diverses. Le stress, la prédisposition génétique ou les maladies (de la peau) ne sont que quelques-uns des facteurs déclenchants possibles.
  • La coloration des cernes peut donner des indications sur leur causes.
  • Pour effacer les cernes, il possible d'utiliser des remèdes maison simples, des crèmes, des traitements médicaux ou encore de modifier son mode de vie.

Réduire les cernes : ce qui aide vraiment

Il existe des solutions efficaces pour traiter les cernes. Si vous avez besoin d'une solution rapide, voici nos meilleurs conseils SOS pour effacer les cernes :

Astuce 1: des compresses froides contre les cernes

Enveloppez une compresse froide dans un linge et appliquez-la sur les cernes pendant environ 10 à 20 minutes. Le froid provoque la contraction des vaisseaux sanguins. Cela permet d'effacer ou du moins d'atténuer les poches et les cernes. Si vous n'avez pas de compresses à la maison, vous pouvez également utiliser une cuillère en métal froide.

Astuce 2: crème contre les cernes

Une autre possibilité pour réduire les cernes consiste à appliquer régulièrement une crème. Le Soin Contour des yeux Hyaluron-Filler + Elasticité SPF 20 est particulièrement adapté. Ce soin anti-âge pour le contour des yeux est surtout recommandé pour les peaux matures. Grâce à l'Arctiine qu'elle contient, un ingrédient d'origine végétale, cette crème raffermissante stimule la production de collagène de la peau et peut contribuer à éclaircir les cernes. Dotée d'un indice SPF 20, elle protège le contour des yeux du vieillissement cutané induit par l'exposition au soleil.

Astuce 3: réduire les cernes avec des sachets de thé

Le thé vert et le thé noir ont des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. C'est pourquoi ces variétés de thé sont idéales pour effacer les cernes. Pour cela, placez les sachets de thé refroidis sur vos yeux fermés et laissez agir entre dix et quinze minutes.

IMPORTANT : avant toute utilisation, il est essentiel de réaliser un test de tolérance avec un sachet de thé. Des réactions allergiques peuvent en effet survenir sur les zones sensibles de la peau. Dans ce cas, il est préférable d'arrêter le traitement.

Astuce 4: des remèdes maison contre les cernes

Il existe plusieurs remèdes maison qui sont réputés pour avoir un effet positif sur les cernes. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Les rondelles de concombre : c'est le remède classique pour réduire les cernes. Il est recommandé d'utiliser un concombre réfrigéré et de le couper en rondelles. Placez les rondelles sur les yeux fermés pendant environ 15 minutes. Le concombre hydrate le contour des yeux, apaise la peau et peut contribuer à réduire les poches sous les yeux.
  • La pomme de terre : lavez soigneusement une pomme de terre crue et épluchez-la. Coupez-la ensuite en fines tranches, râpez-la et pressez-la pour en extraire le jus en enveloppant les petits morceaux dans un linge et en les pressant au-dessus d'un bol. Appliquez ensuite sur la peau à l'aide d'un coton et rincez après 15 à 20 minutes. Les pommes de terre contiennent des agents blanchissants naturels qui peuvent aider à éclaircir la peau sous les yeux. Elles ont également un effet anti-inflammatoire et la vitamine A qu'elles contiennent stimule la circulation sanguine. Cela permet de mieux éliminer la lymphe accumulée et de traiter les cernes.

Si vous souffrez de cernes persistants, il est recommandé de les traiter de façon ciblée et pas uniquement avec des remèdes maison. Pour cela, il est toutefois essentiel de connaître leur origine. Les cernes peuvent avoir des causes bénignes, mais aussi être le signe d'une maladie.
La coloration des cernes peut fournir un premier indice sur leurs causes possibles.

Traiter les cernes : pourquoi leur coloration est importante

Il existe de nombreux facteurs susceptibles de provoquer des cernes. Les causes peuvent être identifiées et un traitement adapté peut être trouvé en fonction des colorations les plus courantes.

Ce qui aide contre les cernes bleus

Les cernes bleus sont souvent le signe d'une peau fine qui laisse apparaître les vaisseaux sanguins. Le manque de sommeil, la déshydratation, la carence en fer, mais aussi le vieillissement cutané peuvent être à l'origine de l'apparition de vaisseaux sanguins particulièrement visibles.

Pour réduire ou prévenir les cernes bleus, il est important d'utiliser des soins adaptés. Les personnes souffrant de cernes bleus peuvent par exemple utiliser le Soin contour des Yeux HYALURON-FILLER + VOLUME-LIFT SPF 15. Il apporte à la peau du contour des yeux trois principes actifs : l'Acide Hyaluronique, les Oligopeptides et le Magnolol. Cette association d'ingrédients comble même les rides profondes et réduit visiblement les cernes.

Ce qui se cache derrière les cernes bruns

Les cernes bruns sont souvent d'origine génétique et peuvent être provoqués par une hyperpigmentation. Pour traiter les cernes de ce type, nous recommandons le Soin contour des yeux correcteur de cernes Anti-Pigment d'Eucerin. Il contient du Thiamidol, un ingrédient qui inhibe la production de mélanine, ce qui empêche la réapparition des taches pigmentaires et éclaircit progressivement la peau foncée autour des yeux.

Ce que vous pouvez faire contre les cernes rouges

Les cernes rouges peuvent être le signe d'une réaction allergique, d'irritations cutanées ou d'affections inflammatoires de la peau telles que l'eczéma atopique. Il est essentiel d'identifier la cause des cernes rouges. En cas de doute, il est recommandé de consulter votre médecin.

Contre les symptômes associés tels que les démangeaisons, nous recommandons la Crème Instant Comfort AtoControl. Ce soin de base, qui peut s'utiliser quotidiennement, hydrate et régénère la barrière cutanée. Il pénètre en 60 secondes et rafraîchit la peau.

Des remèdes maison tels que des compresses froides, de la tisane à la camomille et du jus de concombre peuvent également contribuer à réduire les gonflements et à apaiser la peau irritée.

Les cernes jaunes peuvent indiquer des problèmes de santé

L'apparition soudaine de cernes jaunes peut indiquer des problèmes de santé tels qu'un trouble métabolique ou une maladie du foie. Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre médecin. D'autres causes possibles, plus bénignes, sont la prédisposition génétique, l'alimentation et le mode de vie, les allergies ainsi qu'une exposition excessive au soleil. En effet, un excès de soleil peut stimuler la production de phéomélanine et même entraîner une coloration jaunâtre. Celle-ci peut être atténuée, par exemple, avec le Soin contour des yeux correcteur de cernes Anti-Pigment d'Eucerin.

Un test produit réalisé auprès de 120 participantes a démontré la très bonne tolérance cutanée et l'efficacité du produit anti-cernes.¹ 95% des participantes ont déclaré que le Soin contour des yeux correcteur de cernes Anti-Pigment d'Eucerin faisait immédiatement paraître le contour des yeux plus frais. Chez 98% des utilisatrices, les cernes ont été réduits de façon durable grâce à une utilisation régulière. 99% ont également confirmé que leur peau semblait plus uniforme après utilisation.

Quelles sont les causes des cernes ?

La peau du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. Comme elle possède moins de glandes sébacées et sudoripares que le reste de la peau du visage, elle est plus sujette aux problèmes cutanés tels que les cernes, les poches (paupières tombantes) et les rides (par exemple, rides de sécheresse ou paupières tombantes).

Les cernes sous les yeux peuvent avoir de nombreuses causes et déclencheurs, qui peuvent également interagir. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve :

  • Prédisposition génétique
  • Manque de sommeil
  • Stress
  • Carence en nutriments ou en vitamines
  • Déshydratation
  • Consommation d'alcool et/ou de nicotine
  • Sollicitation excessive des muscles oculaires (par exemple, en raison du travail sur ordinateur)
  • Infections (par exemple, rhume ou grippe)
  • Affections cutanées (eczéma)

Dans de rares cas, des maladies systémiques peuvent également provoquer des cernes sous les yeux. Dans ce cas, les cernes ne sont toutefois qu'un symptôme associé. En cas de doute, il est recommandé de consulter votre médecin.

Tous ces facteurs entraînent un apport insuffisant en oxygène aux vaisseaux sanguins des muscles autour des yeux, qui se dilatent et apparaissent alors à travers la peau fine.

Réduire les cernes par des moyens médicaux

Selon le facteur déclenchant, différents traitements peuvent être proposés pour effacer les cernes ou les réduire par des moyens médicaux.

Conseil: avant de chercher à faire disparaître les cernes, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé et informez-vous des risques éventuels que comporte le traitement en question.

Des injections contre les cernes

Une main tenant une seringue remplie.
Des injections d’acide hyaluronique ou de graisse autologue peuvent atténuer les cernes pendant un certain temps en repulpant la peau.
L'injection d'Acide Hyaluronique ou de graisse autologue dans les cernes est une méthode efficace lorsque les cernes sont dus à des vaisseaux sanguins dilatés. Le traitement doit être effectué dans un cabinet de dermatologie ou de dermocosmétique. L'injection au niveau des cernes produit un remplissage qui recouvre les vaisseaux sanguins, de sorte que ceux-ci ne sont plus visibles à la surface de la peau. Ainsi, la peau sous les yeux paraît à nouveau plus fraîche et plus rebondie. Comme pour tout traitement peu invasif, des effets secondaires temporaires tels que rougeurs ou gonflements sont possibles lors d'une injection contre les cernes. Pour maintenir le résultat, il est nécessaire de répéter l’injection tous les 6 à 18 mois.

Faire disparaître les cernes avec la technologie laser ou IPL

Femme recevant un traitement laser sur le visage.
Les traitements au laser sont une méthode efficace en cas de cernes dus à des troubles de la pigmentation.
Un traitement au laser ou à la lumière intense pulsée (IPL) peut être effectué lorsque des cernes sont dus à une accumulation de pigments dans la peau. Des rayons laser visant des endroits précis détruisent les pigments de la peau, ce qui permet de l'éclaircir. Le traitement est effectué par un personnel médical qualifié. Selon l'étendue des cernes, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour les effacer. Des effets secondaires temporaires tels que des sensations de brûlure ou de picotements ainsi que des rougeurs et des gonflements peuvent se manifester.

Comment peut-on se débarrasser durablement des cernes ?

Maintenant que vous connaissez les causes des cernes sous les yeux, vous pouvez agir pour les empêcher d'apparaître.
Ces cinq routines quotidiennes simples vous aideront à effacer durablement les cernes :

Un sommeil de bonne qualité

En matière de sommeil, il est avant tout important que celui-ci soit sain et réparateur. Dormez suffisamment et veillez à ce que les conditions soient optimales (par exemple, bien obscurcir la chambre à coucher, éteindre tous les appareils électroniques, température entre 18 et 20° C).

Une alimentation équilibrée

Une carence en fer ou en vitamines peut provoquer l'apparition de cernes. Veillez à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux et évitez les graisses nocives et le sucre de table. Buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour afin d'hydrater suffisamment votre corps.

Gestion du stress

Si le niveau de stress est trop élevé, des exercices de méditation ou de respiration peuvent être utiles pour relâcher les tensions. Prenez toujours suffisamment de temps pour vous reposer entre vos tâches. L'activité physique peut également aider à réduire le stress à court terme et à long terme et à le maintenir à un faible niveau.

Le grand air

Le manque d'oxygène est la principale cause des cernes. L’idéal pour compenser ce manque, c'est de pratiquer une activité physique quotidienne au grand air. Que ce soit la marche, le jogging ou le vélo, une activité physique légère en plein air est bénéfique pour tout le corps et permet à l'oxygène de circuler dans toutes les cellules.

Les soins pour la peau

Une bonne hydratation est essentielle en cas de cernes. Les produits recommandés permettent de prendre soin de la peau du contour des yeux et de prévenir l'apparition des cernes et de la sécheresse.
1 Taux de confirmation issus de l'étude Eucerin menée pendant 4 semaines auprès de 120 femmes, juillet 2022

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente