Avec l'âge, la peau se déshydrate et perd de sa souplesse et de son élasticité, ce qui inhibe la formation de nouvelles cellules et empêche la peau de fixer l'humidité. Cet état de la peau âgée, lié naturellement au vieillissement, peut rapidement évoluer vers une atrophie cutanée en cas de carence en vitamines et en nutriments, ainsi que sous l'effet des rayons UV ou d'un apport insuffisant en liquide. La peau parcheminée chez les personnes âgées n'est donc pas rare et selon la cause, est irréversible.
Certaines maladies peuvent également déclencher ce phénomène. Il s'agit notamment du diabète sucré ou d'une maladie du foie en comme la cirrhose du foie. D'autres causes liées à la maladie peuvent également être les suivantes :
- des maladies auto-immunes
- la maladie de Lyme (borréliose)
- des lésions nerveuses
- l'arthrite rhumatoïde
- la malnutrition
La prise de certains médicaments (principalement des anticoagulants, des cytostatiques souvent prescrits en cas de cancer et des médicaments contenant de la cortisone) peut également entraîner l'apparition d'une atrophie cutanée.
Remarque : la peau parcheminée provoquée par des médicaments ou des maladies est généralement réversible et régresse si la maladie de base est traitée avec succès ou si le médicament est arrêté. Si l'état de la peau ne s'améliore pas, il convient de demander un avis médical.