Généralité : qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique incurable qui se traduit par une perturbation du renouvellement des cellules de la peau. Il s'agit de l'une des maladies inflammatoires de la peau les plus fréquentes, mais elle peut également toucher les organes, les articulations et les vaisseaux sanguins. Le psoriasis apparaît le plus souvent chez les jeunes adultes et chez les adultes âgés de 40 à 60 ans.
En règle générale, le psoriasis se manifeste par des poussées provoquées par des facteurs déclenchants individuels. Ces poussées peuvent entraîner des troubles cutanés d'intensité variable et limiter la qualité de vie des personnes concernées. Il est toutefois possible d'atténuer les symptômes en adaptant son mode de vie et en utilisant des produits de soins adaptés. Contrairement à une idée reçue, le psoriasis n'est pas contagieux.
Les types et les degrés de sévérité du psoriasis
Le psoriasis peut être classé en deux types, associés à des manifestations et des causes différentes. Selon l'âge auquel la maladie se manifeste pour la première fois, on distingue le type 1 (type précoce) et le type 2 (type tardif) :
- Psoriasis de type 1 : cette maladie de la peau apparaît avant l'âge de 40 ans. La plupart du temps, il existe une prédisposition génétique.
- Psoriasis de type 2 : le psoriasis apparaît après l'âge de 40 ans, il n'y a généralement pas d'antécédents familiaux. Le psoriasis de type 2 est souvent moins sévère que le psoriasis de type 1.
En fonction de la surface de peau touchée par le psoriasis, on peut distinguer trois degrés de gravité :
- Psoriasis léger : 3-5 % de la surface corporelle est touchée
- Psoriasis modéré : 5-10 % de la surface corporelle est touchée
- Psoriasis sévère : plus de 10 % de la surface corporelle est touchée
Plus un psoriasis est prononcé, plus le risque de maladies concomitantes - en particulier de troubles cardio-vasculaires - est élevé. Consultez un médecin sans tarder si vous pensez être atteint∙e de psoriasis.