Gros plan sur le creux d'un bras avec des taches rouges et des zones de peau sèche.

Taches rouges sur la peau - Maladie de peau ou allergie ? Voici des causes possibles

6 min. de lecture
En savoir plus

En bref: que peuvent signifier les taches rouges sur le corps ?

Des taches rouges sur la peau, appelées érythèmes, peuvent être les symptômes de différentes maladies de la peau, d'allergies ou d'autres problèmes de santé. Selon le facteur déclenchant, les taches rouges peuvent apparaître sur tout le corps ou seulement sur certaines parties de la peau. Voici un aperçu des causes possibles et des cas où il faut agir.

Maladies de la peau associées à des points rouges sur le corps

Une personne tenant ses mains ensemble devant elle présente une éruption rouge sur la peau. Les lésions cutanées semblent squameuses et rouges, ce qui pourrait indiquer un eczéma.
Les mains sont particulièrement sujettes à l'eczéma.

Certaines maladies de la peau se signalent par l'apparition de taches rouges sur le corps. C'est le cas, par exemple, des maladies suivantes :

Eczéma : il existe différents types d'eczéma, chacun pouvant provoquer des symptômes différents, y compris des taches rouges qui démangent sur le corps. Les symptômes typiques de l'eczéma sont les rougeurs, la desquamation, les démangeaisons et le suintement. Les zones les plus fréquemment touchées sont les bras, les mains, les plis cutanés et la peau de la tête et du visage. Cette maladie inflammatoire de la peau peut être aiguë ou chronique. Selon le type d'eczéma, le traitement consiste en des soins appropriés ou en une thérapie prescrite par le médecin (par exemple, l'application d'une pommade à base de cortisone).

Gros plan sur l'arrière de deux genoux présentant une éruption cutanée rouge. Les zones de peau affectées montrent des zones rouges, squameuses et irritées qui pourraient indiquer une dermatite atopique.
Les lésions cutanées de la dermatite atopique provoquent généralement de fortes démangeaisons.

Dermatite atopique (eczéma atopique) : les poussées aiguës de dermatite atopique sur le corps peuvent provoquer une éruption cutanée sèche et squameuse avec des taches rouges et des démangeaisons. Les lésions cutanées de la dermatite atopique apparaissent principalement sur le cou et le décolleté, à l'intérieur des coudes et des genoux, sur les mains et les pieds, ainsi que sur le visage et le cuir chevelu. Les poussées aiguës sont traitées par des médicaments prescrits par le dermatologue. Il convient d'utiliser des produits de soins appropriés et d'éviter les facteurs déclenchants.

Gros plan sur une tête présentant une éruption rouge sur la peau le long de la racine des cheveux. La zone affectée présente une peau rouge et squameuse qui peut être le signe d'une maladie de la peau telle que le psoriasis. Une personne applique une crème sur la zone de peau affectée.
Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges bien délimitées et des squames. Le cuir chevelu peut également être touché.

Le psoriasis : il se manifeste par des rougeurs et des épaississements partiellement recouverts de squames sous forme de taches rougeâtres (appelées plaques). La délimitation nette des taches rouges sur la peau est caractéristique. Le psoriasis se traite avec des médicaments topiques (à usage externe). En complément, la peau peut être renforcée en utilisant des produits de soins appropriés et en adaptant son mode de vie. Cela implique notamment une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais et en produits à base de céréales complètes. Une bonne gestion du stress et, si possible, l'absence d'alcool et de nicotine peuvent également avoir un effet positif sur la peau.

Gros plan d'une aisselle avec une éruption rouge sur la peau. L'éruption montre une peau légèrement enflammée, ce qui pourrait indiquer une infection possible par une mycose cutanée.
Les mycoses cutanées sont fréquentes dans les plis de la peau.

Mycose de la peau : les infections fongiques de la peau apparaissent généralement dans les plis cutanés à cause du climat chaud et humide qui y règne. Cependant, d'autres parties de la peau peuvent également présenter des taches rouges sur le corps qui démangent. Les pellicules et les démangeaisons sont également des symptômes typiques.

Info : Si vous pensez souffrir de l'une de ces maladies, consultez un dermatologue. Celui-ci pourra établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté.

Infections provoquant des taches rouges sur la peau

Certaines autres maladies provoquent également des éruptions cutanées qui se manifestent sous la forme de taches rouges sur le corps.

Cela peut être le cas, par exemple, des infections virales suivantes :

Zona (herpès zoster)

Le zona se caractérise par l'apparition de taches rouges accompagnées de vésicules et de douleurs intenses sous forme de brûlures. L'éruption rouge sur le corps se produit généralement sur un seul côté. Le début de la maladie se traduit par une sensation générale de malaise et de fièvre. Puis apparaît l'éruption cutanée douloureuse. La maladie doit être traitée à l'aide de médicaments par voie orale et en application externe.

Rougeole

Les symptômes cutanés de cette maladie apparaissent d'abord derrière les oreilles et sur le visage, puis s'étendent sur le corps. Les points rouges sur la peau deviennent plus foncés après quelques jours et s'estompent ensuite. En plus des éruptions cutanées, la rougeole s'accompagne de symptômes semblables à ceux de la grippe. Les symptômes typiques sont la fièvre, la toux, les symptômes du rhume et les maux de gorge.

Mononucléose ou fièvre de Pfeiffer

Les signes typiques d'une infection par le virus d'Epstein-Barr sont un gonflement important des ganglions lymphatiques, de la fièvre et une inflammation de la gorge. Les taches rouges sur la peau qui apparaissent lors de cette maladie ne sont toutefois pas présentes chez toutes les personnes atteintes. Visuellement, l'éruption rappelle la rougeole.

Rubéole

Les symptômes typiques sont des points rouges sur la peau (en particulier sur les oreilles et le visage) qui s'étendent sur tout le corps. D'autres symptômes tels que la toux, les maux de tête et le rhume peuvent également apparaître. Il existe cependant de nombreuses évolutions asymptomatiques, dans lesquelles les personnes atteintes ne présentent aucun symptôme.

Maladies tropicales comme la dengue

Elles se manifestent par une éruption cutanée avec des taches rouges, de fortes poussées de fièvre, des douleurs musculaires et une sensation de maladie grave.

Varicelle

La fièvre et les taches rouges qui démangent sur le corps sont les symptômes typiques de cette maladie qui survient souvent pendant l'enfance. Lors de la varicelle, l'éruption cutanée part de la tête et se propage sur le corps. De petits boutons rouges apparaissent d'abord sur le corps, puis se transforment en vésicules caractéristiques qui démangent.

Maladie de Lyme

La transmission se fait par morsure de tique. Une rougeur circulaire apparaît autour de la zone cutanée touchée. La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques.

Scarlatine

Lors de cette maladie infantile typique, des taches rouges sur la peau apparaissent au niveau des aisselles, de la poitrine et de l'aine, puis s'étendent à tout le corps. Elles sont claires, en relief et ne mesurent que quelques millimètres. A cela s'ajoutent des maux de gorge, de la fièvre, de la fatigue et une langue rouge framboise. Le médecin prescrit un traitement antibiotique.

Info : Si vous présentez des taches rouges sur la peau et que vous n'êtes pas sûr qu'elles soient dues à l'une des maladies décrites, vous devez consulter un dermatologue. Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et que toutes les maladies et autres causes pouvant être associées à des rougeurs cutanées ne sont pas mentionnées ici.

Allergies provoquant des taches rouges sur la peau

Les taches rouges sur la peau (érythème) peuvent également être dues à des allergies à certaines substances. La réaction allergique de la peau se produit par exemple à cause de certains produits cosmétiques ou de médicaments comme des antibiotiques qui n'ont pas été tolérés. En cas de réaction allergique aiguë de la peau après la prise de médicaments, il est recommandé de consulter un médecin.

L'allergie de contact provoque également souvent des taches rouges sur la peau. Les déclencheurs de cette réaction allergique sont par exemple les métaux (souvent le nickel), les parfums contenus dans les détergents ou les produits cosmétiques qui entrent en contact avec la peau. La photodermatose polymorphe, communément appelée « allergie au soleil », se manifeste également par des taches rouges sur le corps et le visage - sur les parties de la peau qui ont été en contact avec les rayons UV. Les personnes qui en souffrent doivent éviter le soleil de midi (11h-15h) et utiliser une protection solaire adaptée.

Que signifient les taches rouges sur le corps qui ne démangent pas ?

L'apparition de taches rouges, de pustules et de nodules est également appelée éruption cutanée (exanthème). Celle-ci s'accompagne souvent de démangeaisons. Cependant, les éruptions cutanées peuvent également se présenter sous la forme de taches rouges sur le corps qui ne démangent pas. Dans certaines maladies, par exemple, on observe des modifications de la peau qui ne provoquent pas de démangeaisons. Il s'agit le plus souvent de maladies causées par des virus. Il s'agit par exemple du virus d'Epstein-Barr et des virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. La scarlatine peut également provoquer des éruptions cutanées qui se manifestent sous la forme de boutons rouges sur le corps qui ne démangent pas. Autre déclencheur possible de points rouges sur la peau sans démangeaisons : le stress. Certaines personnes constatent également des taches rouges après avoir pris une douche. Les raisons possibles sont une eau trop chaude ou une intolérance au gel douche.

Que faire contre les taches rouges sur le corps ?

Les symptômes cutanés s'atténuent lorsque la maladie à l'origine du problème est traitée conformément aux prescriptions médicales. Que ce soit après une maladie de la peau, en cas de stress ou de soins inadaptés, les produits de nettoyage contenant des tensioactifs doux protègent le microbiome naturel de la peau et font du bien à la peau sensible. Pour la douche, l'Huile Bain et Douche AtoControl protège la peau du dessèchement et apaise les rougeurs et les irritations.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de taches rouges sur la peau ?

Il faut toujours demander un avis médical si :

  • l'éruption cutanée est très sévère
  • les taches rouges changent
  • les taches rouges continuent à s'étendre sur la peau
  • la cause de l'érythème n'est pas claire
  • les symptômes ne s'améliorent pas en une semaine

Il convient également de demander l'avis d'un médecin en cas de douleur, de démangeaisons intenses ou de sensation de brûlure sur la peau. En cas de taches rouges sur la peau sans démangeaisons, un avis médical est recommandé par mesure de sécurité. Si l'éruption cutanée s'accompagne d'autres symptômes, il convient également de contacter un médecin.

À découvrir

Articles recommandés

Trouver un point de vente