Epigenetics examples

Epigénétique : la science innovante derrière les toutes dernières recherches d'Eucerin

5 min. de lecture
En savoir plus

Qu'est-ce que l'épigénétique ?

Ce domaine de recherche fascinant fait le lien entre notre comportement et notre environnement, en incluant l'alimentation, l'activité physique ou l'exposition aux rayons UVA/UVB et notre activité génétique. Par exemple, la fréquence de l'exercice et les habitudes alimentaires peuvent provoquer des changements épigénétiques qui influencent la façon dont le corps interprète les séquences d'ADN. Contrairement aux modifications génétiques, qui altèrent les séquences d'ADN de façon permanente, les modifications épigénétiques sont réversibles et ne changent pas les séquences d'ADN. Elles activent ou désactivent certains gènes et contrôlent ainsi leur activité plutôt que d'influencer les gènes eux-mêmes. Cela constitue un mécanisme important pour la régulation des processus biologiques.

Cela met en évidence le lien entre nos choix de mode de vie et les gènes. En modulant l'expression des gènes, ces changements épigénétiques peuvent avoir un impact considérable sur l'état de notre corps et de notre peau. Comprendre l'épigénétique apporte un éclairage précieux sur la façon dont des choix d'un mode de vie plus sain et une routine de soins de la peau optimisée peuvent avoir un impact positif sur nos gènes et même sur la jeunesse de notre peau.

coming soon

#ReverseTheAgeClock

Découvre la toute dernière innovation en matière d’anti-aging : le soin épigénétique pour la peau

En savoir plus

Comprendre les mécanismes épigénétiques

Les mécanismes épigénétiques agissent par plusieurs voies pour contrôler l'expression des gènes, en réactivant et en désactivant des gènes pour produire des protéines.

Méthylation de l'ADN

La méthylation de l'ADN représente le mécanisme épigénétique le plus connu et le mieux compris : comment fonctionne-t-il ? Un groupe méthyle est ajouté à des endroits spécifiques de l'ADN. Lorsque cela se produit dans des régions régulatrices de l'ADN, le groupe méthyle peut agir comme un « bloqueur » et inhiber la « lecture » des gènes. Cela « désactive » les gènes et empêche leur expression. Inversement, l'élimination du groupe méthyle, un processus de déméthylation, a pour effet d' « allumer » les gènes, ce qui permet leur expression.

Comment se produisent les modifications épigénétiques ?

Les changements épigénétiques sont des mécanismes naturels qui façonnent les cellules tout au long de la vie et qui évoluent en fonction du vieillissement, du mode de vie et de l'environnement :

  • Épigénétique et âge : au cours de la vie, le profil épigénétique d'un individu évolue. L'épigénétique avec laquelle vous naissez est différente de celle de l'enfance ou de l'âge adulte.
  • Épigénétique et réversibilité : toutes les modifications épigénétiques ne sont pas permanentes. De nombreuses modifications épigénétiques peuvent être introduites ou inversées en réponse à des changements comportementaux ou environnementaux.

La recherche en épigénétique chez Eucerin

La découverte de mécanismes naturels dans le génome qui activent des gènes spécifiques remonte à plus de 80 ans. Conrad Hal Waddington, un généticien et biologiste du développement britannique, est considéré comme le pionnier de l'épigénétique. Pourtant, l'épigénétique n'a attiré l'attention de la recherche internationale qu'au début des années 2000.

Les scientifiques d'Eucerin sont des experts de pointe en science épigénétique de la peau depuis plus de 15 ans. Dans les laboratoires d'Eucerin, 20 chercheurs interdisciplinaires ont analysé plus de 50 000 ingrédients actifs afin de développer des produits contenant des ingrédients épigénétiques qui peuvent aider à inverser les signes du vieillissement de la peau.

Epigenetics what is it
La science de l'Anti-Âge de la peau en action dans les laboratoires d'Eucerin

Depuis 2008, nous menons des recherches épigénétiques approfondies : en 2010, nous avons été l'un des premiers groupes à identifier les changements épigénétiques complets qui se produisent au cours du processus de vieillissement cutané (Gronniger et al., 2010). Trois ans plus tard, en 2013, nous avons étudié l'impact des changements épigénétiques liés à l'âge sur l'expression des gènes de la peau à l'aide du séquençage du transcriptome (Raddatz et al., 2013). Encore trois années plus tard, nous avons mis au point une « horloge de vieillissement » pour les cellules de la peau et obtenu un brevet en 2021 (Bormann et al., 2016). Cette technologie brevetée Age Clock nous permet de découvrir des solutions dermo-cosmétiques révolutionnaires qui peuvent efficacement inverser les signes du vieillissement cutané.

La prochaine innovation de produit épigénétique d'Eucerin

Après 15 ans de recherche, les scientifiques d'Eucerin ont réalisé une nouvelle percée : nous sommes heureux d'annoncer que nous avons découvert l'ingrédient épigénétiquement actif Epicelline®.

L'Epicelline® agit dans les couches les plus profondes de la peau et a le pouvoir de réactiver les gènes de jeunesse de votre peau et d'inverser les signes du vieillissement cutané, vous faisant paraître plus jeune que votre âge en 4 semaines*. Contrairement à d'autres ingrédients anti-âge efficaces, l'Epicelline® réduit efficacement les rides et les ridules sans irriter la peau et sa tolérance cutanée a été testée dermatologiquement et scientifiquement.

Préparez-vous au lancement prochain de notre produit ...

*Test d'utilisation produit ralisé sur 160 femmes pendant 4 semaines.

 

Sources scientifiques

Bormann, F., et al.: Reduced DNA methylation patterning and transcriptional connectivity define human skin aging. Aging Cell. 2016 Jun;15(3):563-71. doi: 10.1111/acel.12470. Epub 2016 Mar 23. PMID: 27004597; PMCID: PMC4854925.

Deans, C., & Maggert, K. A. (2015). What do you mean, "epigenetic"?. Genetics, 199(4), 887–896. https://doi.org/10.1534/genetics.114.173492

Dupont, C., Armant, D. R., & Brenner, C. A. (2009). Epigenetics: definition, mechanisms and clinical perspective. Seminars in reproductive medicine, 27(5), 351–357. https://doi.org/10.1055/s-0029-1237423 

Grönniger E, Weber B, Heil O, Peters N, Stäb F, Wenck H, et al. (2010) Aging and Chronic Sun Exposure Cause Distinct Epigenetic Changes in Human Skin. PLoS Genet 6(5): e1000971. https://doi.org/10.1371/journal.pgen.1000971

MedlinePlus [https://medlineplus.gov/]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US); [updated 2020 Jun 24]. Epigenome; [updated 2021 Jun 11]. Available
 from: https://medlineplus.gov/genetics/understanding/howgeneswork/epigenome/

Raddatz et al., 2013: Aging is associated with highly defined epigenetic changes in the human epidermis. Epigenetics Chromatin, 6(1), 36. doi:10.1186/1756-8935-6-36

Weinhold B. (2006). Epigenetics: the science of change. Environmental health perspectives, 114(3), A160–A167. https://doi.org/10.1289/ehp.114-a160 

 

À découvrir

Trouver un point de vente