En raison de l'absence de glandes sébacées, la peau des pieds est naturellement plus sèche que celle des autres parties du corps. À cela s'ajoutent le fait que les pieds sont quotidiennement sollicités, ainsi que différents facteurs d'influence externes et internes qui peuvent endommager la fonction de barrière naturelle de la peau et favoriser la déshydratation. La peau sèche des pieds n'est donc pas rare.
Avec l’âge, il est particulièrement important s’occuper régulièrement de la peau des pieds et de bien en prendre soin. En effet, l'une des causes principales de la sécheresse des pieds est souvent la sécheresse de la peau liée à l’âge. Celle-ci est due au processus naturel de vieillissement de la peau.
D'autres facteurs peuvent également être à l'origine de la sécheresse des pieds :
- une température élevée et une faible humidité de l’air
- des maladies telles que le diabète
- la grossesse
- des soins inadaptés
- des carences en nutriments
Important : la peau sèche des pieds peut entraîner la formation de callosités et de durillons. Des soins réguliers des pieds avec des produits de soins adaptés permettent de lutter contre les pieds secs et très secs. De cette façon, vous pouvez prévenir d'autres troubles ainsi qu'une détérioration de l'état de la peau.