Qu’est-ce qui rend la peau des mains si particulière ?
La peau des mains est différente de celle des autres parties du corps : elle est plus fine et plus sensible à de nombreux endroits et ne dispose que de peu de glandes sébacées. Celles-ci sont pourtant essentielles pour la teneur en humidité dans la peau. En effet, les glandes sébacées sont chargées de procurer à la peau des lipides naturels et de lutter contre la sécheresse. Si une partie du corps possède peu de glandes sébacées, l'humidité nécessaire à une bonne hydratation est moins bien conservée.
Cela concerne également les mains. Alors que la paume des mains contient principalement des glandes sudoripares, la majorité des glandes sébacées se trouvent sur le dos des mains. Toutefois, leur petit nombre ne suffit souvent pas à produire suffisamment de graisses pour protéger la peau du dessèchement. La sécheresse des mains n'est donc pas rare.
À cela s'ajoute le fait que nos mains sont quotidiennement en action et exposées à de nombreuses agressions extérieures - par exemple la chaleur, le froid et les substances nocives présentes dans l'air. La barrière protectrice naturelle de la peau s'en trouve affaiblie, ce qui sollicite davantage la peau des mains. Cela entraîne une déshydratation que les glandes sébacées ne peuvent pas compenser et donc des symptômes de sécheresse des mains.