Nos mains sont un facteur de risque majeur en matière de transmission de germes potentiellement pathogènes. Un bon lavage des mains et une désinfection des mains peuvent protéger contre les maladies. Mais ce n'est que si vous vous lavez ou désinfectez correctement les mains que vous vous protégerez et protégerez les autres contre les infections. Nous expliquons étape par étape comment fonctionne une bonne hygiène des mains.
Consignes pour se désinfecter les mains
Pour le désinfection des mains, vous devez respecter les points suivants:
- Appliquez le désinfectant pour les mains uniquement sur des mains sèches.
- Vérifiez sur l'emballage que le désinfectant est efficace non seulement contre les bactéries, mais aussi contre les virus.
- Le désinfectant doit pouvoir agir pendant au moins 30 secondes. Pendant ce temps, frottez-vous les mains selon la même procédure que pour le lavage des mains.
Peau sèches à cause de la désinfection des mains
Le lavage fréquent des mains et l'utilisation de désinfectants pour les mains abîment la barrière protectrice naturelle de la peau. La peau sèche, gercée et les démangeaisons en sont les conséquences fréquentes. Ce qui aide, ce sont les produits de soins spéciaux pour les peaux abîmées. Ils restaurent la barrière cutanée et atténuent les rougeurs et les démangeaisons. L'huile de douche et de bain Eucerin AtoControl aide à régénérer la barrière cutanée et convient au nettoyage en douceur des mains.
Après chaque lavage des mains et selon les besoins, vous devez appliquer une crème sur vos mains pour restaurer l'hydratation perdue. Pour cela, on peut utiliser par exemple la crème pour les mains AtoControl pour les mains extrêmement sèches et rouges ou la crème pour les mains UreaRepair PLUS avec 5 pour cent d'urée. Elle apporte un soulagement immédiat aux mains sèches et abîmées et rend la peau lisse et souple pendant 48 heures. Le baume protecteur et réparateur Eucerin Aquaphor crée un environnement optimal pour la régénération de la peau et protège et soigne la peau irritée des mains.
Combien de fois par jour faut-il se laver les mains?
La fréquence à laquelle vous vous lavez ou désinfectez les mains dépend de la fréquence à laquelle vous entrez en contact avec des agents pathogènes. C'est notamment le cas avant ou après les situations suivantes dans la vie quotidienne:
En cas de maladie
- Avant et après avoir été en contact avec une personne malade
- Après s'être mouché, avoir éternué et toussé
Lieux publics
- Quand vous rentrez chez vous
- Après avoir touché des surfaces ou des objets publics (par exemple, dans le bus ou au supermarché)
Après être allé aux toilettes
- Après chaque passage aux toilettes
- Après avoir aidé une personne (enfant, personne dépendante) à aller aux toilettes
Contact alimentaire
- Avant de préparer les aliments et avant de manger
- Après avoir touché de la viande crue
- Après avoir été en contact avec des déchets
Contact avec les animaux
- Après avoir caressé un animal
- Après un contact avec des aliments pour animaux
Tant que vous n'avez pas eu la possibilité pour lavage ou désinfection des mains, veillez à ne pas vous toucher le visage. Les agents pathogènes peuvent pénétrer à travers les muqueuses des yeux, de la bouche et du nez.